Evangiles Synoptiques

Jésus

Biens chers priants,
En 2020, à la demande du pape François, et sous la mouvance du St Esprit, j’ai travaillé puis publier,
 un travail sur le Saint-Esprit, que l’on appelle aussi Paraclet, aussi bien sur mon site personnel
Évangiles-synoptique.com, que sur le site d’Hosana. Or, tout ce travail que je tenais à faire partager
au plus grand nombre, car Diacre Permanent de l’Église Catholique, dont je suis devenu 1999,
un clerc suite à mon ordination, ce qui m’a fait perdre mon statut de laïc. Donc de fait, devenant ainsi
pasteur du troupeau du Seigneur, je me devais de partager tout mon savoir au travers de mon travail
à tous ceux qui touchés ou simplement intéressés pourraient s’enrichir de mes travaux et ainsi cheminer
vers le royaume promis par le Christ. 

Saint Marc

Communément accepté par les Pères de l'Église, découvrir ou redécouvrir le premier Evangile écrit par St Marc, d’après son écoute pendant la prédication de St Pierre à la communauté ecclésiale naissante de Rome.

Saint Matthieu

Ce colleteur d’impôts à Capharnaüm est celui qui met le plus en valeur par ses écrits la continuité entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance, afin de démontrer que Jésus est le Messie annoncé par les prophètes, attendu par Israël.  

Saint Luc

Sous la plume de ce médecin lettré, compagnon de ST Paul, la Bonne Nouvelle annoncée chante un véritable cantique de grâce et d’amour, avec joie et optimisme, nous rapportant les détails de la Sainte Famille, depuis l’Annonciation, la naissance et l’enfance de Jésus.

Saint Jean

Intime du Christ, ses écrits sont un éblouissant témoignage de la vie du Messie, de sa transfiguration, des miracles accomplis, de l’agonie, de la mort de Jésus en croix, de sa mise au tombeau et de sa résurrection au matin de Pâques.

L'Esprit Saints

Qu'est ce que l'Esprit Saint ? Comment l'expliquer ?
Comment se manifeste t-il ?
Essayons ensemble d'y voir plus clair.

Jésus

Spontanément, lorsque vous pensez à Jésus ou quand vous parlez de Lui, comment l’appelez-vous ?
Jésus, Christ, Seigneur, Dieu, …ou autrement !

Jésus

Chapitre 7

Jésus- sa vie - explications

Il y a un point crucial de notre foi que beaucoup d’entre-nous ne comprennent pas, voire même pose véritablement question ! Jésus, Messie envoyé par Dieu, acceptant sa condition humaine, lui l’égal de Dieu, ayant la possibilité de faire des miracles, jusqu'à ressusciter des morts, pourquoi lui-même à accepter la croix, au lieu de faire resplendir sa gloire et celle de son Père, Le Créateur de toute chose.
Acceptation, obéissance, sacrifice, nécessité, quel est l’adjectif le plus approprié ? Ne serait-ce pas simplement celui d’AMOUR ! Qui y a-t-il de plus grand que l’AMOUR ! Est-ce, à tous les titres ! Pour cela il nous faut nous pencher sur le point qui pour nous est la fin d’une histoire, la mort sur la croix, alors qu’il nous faut le voir par le début, sa résurrection ! En effet c’est de là que commence notre histoire du salut.
Si Jésus n’était pas ressuscité, sa mort eu été celle d’un simple juif, comme tant d’autres, mis à mort par l’occupant romain, et l’histoire se serait arrêtée là. Mais sa résurrection a totalement révolutionné l’histoire de notre humanité, le pourquoi de notre venue en ce monde et la finitude de notre existence, qui de par ce fait, n’est et ne sera plus le néant, quand bien même nos corps sont voués à redevenir poussière. 

Jésus - sa vie - explications

Même si, pour des raisons diverses et variées, que je ne reprendrai pas ici, Noël pour nous est une fête que nous aimons particulièrement, ne nous égarons pas dans la priorité des événements de notre foi, car le début de toute notre histoire humaine s’élucide au tombeau.
Alors que les femmes se rendent au tombeau, dès le petit matin très tôt nous disent les évangélistes, afin d’embaumer le corps de Jésus, mais ne le trouve pas, le tombeau étant vide !
Mais quoi ? Ou est-il ? Le jardinier aurait-il déplacé le corps ? Si c’est le cas, pourquoi l’aurait-il fait ? dans quel but, et sur l’ordre de qui ? Ou alors, les disciples l’auraient-ils extradé en cachette ? Si oui, dans quel but ?
Que de question qui serait restée sans réponse s'il n’y avait pas eu l’intervention divine par la présence de l’ange !
« Pourquoi cherchez- vous parmi les morts, celui qui est vivant ! Il n’est plus ici il est ressuscité ! »
Nous retrouvons ces paroles dans l’évangile de Luc Lc 24,5-6) : La bombe est lâchée ! L’incroyable, voire même l’inconcevable est arrivé ! Stupeur, incrédulité, tout se mêle et s’entre mêle ! Mais alors pourquoi est-il mort, subi la souffrance de sa passion pour ensuite ressusciter !
Où est la logique dans tout cela ?  

Jésus - sa vie - explications

En fait, la résurrection du Fils de Dieu, éclaire d’un jour nouveau toute l’histoire de l’humanité.
Elle commence toujours par une remise en question de nos lâchetés ! A l’époque de Jésus cela n’a pas manqué, et les évangélistes, chacun à leur manière, montre qu’une hostilité meurtrière s’est très vite déclarée contre Lui ! Chez Matthieu (Mt 2,16) Hérode fait massacrer les innocents pour éliminer le « Roi des juifs » que les mages étaient venus vénérer !
Chez Marc (MC 3,6) après que Jésus a opéré une guérison le jour du sabbat, Pharisiens et Hérodiens tiennent conseil en vue de le perdre ! Chez Luc (Lc 4,29-30) dès sa première prédication dans la synagogue de Nazareth, ses compatriotes, qui le prennent pour un fou, scandalisées veulent le précipiter du haut de la falaise !
Chez Jean (Jn 2,13-22), le premier affrontement ouvertement déclaré entre Jésus et le Sanhedrin qui laissait faire, a lieu quand Jésus chasse les vendeurs du temple : « Ne faites pas de la maison de mon Père un repaire de voleurs !» Jésus serait-il suicidaire ? Pourquoi provoquer ainsi tous les récalcitrants de sa venue comme Messie ? Il n’est pas donc incompréhensible que ses ennemis conspirent contre lui, et désire l’éliminer !  

Jésus - sa vie - explications

Certains pour des motifs religieux, car les prétentions de Jésus sont incompatibles avec la loi laissée par Moïse ! (Cette tendance culminera quand le Sanhedrin condamnera Jésus pour blasphème). D'autres enfin, Scribes, les grands prêtres et les anciens Sadducéens notoires, agissent plutôt pour des mobiles matériels et ou politiques qui se réfugiaient derrière l’ordre public, délibérément ébranlé par des propos dissonant d’une future royauté !
Ce point principalement, exacerbé au possible, conduira les Romains à crucifier Jésus, sur la pression du Sanhédrin, mais en profitera aussi pour écraser définitivement la nation juive, en 70 de notre ère, en rasant le temple de Jérusalem, asservissant le peuple, anéantissant à jamais l’espoir juif d’une nation dominatrice sur l’ensemble du monde par un Messie attendu depuis la nuit des temps ! Profonde désillusion.
Si nous voyons que certains malgré tout, surpris et mitigé dans leurs adhésions au Christ, se convertissent plus ou moins, car l’espoir d’un Messie victorieux, était plus de mise qu’un Messie souffrant pour les péchés du peuple, (surtout après les multiplications des pains, des guérisons, voire même des résurrections de certains morts,) les opposants à l’occupant romains ne le suivent pas, car lui-même est en opposition avec leurs actions provocatrices qui en retour, non d’autres réponses que de mortifier le peuple par des punitions sévères de la part des Romains qui n’accepte aucune forme rébellion qui soit .  

Jésus - sa vie - explications

Finalement il sera trahi par l’un des siens, Juda, Jugé par la plus haute instance du judaïsme de l’époque, le Sanhédrin, condamné à mort pour blasphème. Le crime religieux était puni en Israël par la lapidation. Mais Jésus jouissait malgré tout d’une grande notoriété pour et par le peuple. Le lapider était se mettre à dos la moitié d’une nation ?
Mais comme le peuple juif était sous la tutelle romaine, ne pouvant pas le mettre à mort eux-mêmes, la meilleure chose à faire serait donc de l’envoyer devant l’instance suprême romaine. Mais qu’elle mobile employer pour le faire condamner par Rome.
Les motifs religieux n’avaient devant la magistrature romaine aucun effet, ils laissaient aux hébreux se débrouiller de ces problèmes religieux. Donc pour que Rome réagisse en maître, le mieux était de faire passer Jésus pour un opposant notoire contre Rome, voulant se faire acclamer Roi des juifs par le peuple. Le subterfuge fonctionnera, car, malgré que Pilate ne tombât pas dans le piège du Sanhédrin, mais afin de ne pas subir la colère de Rome s’il venait à être dénoncé à l’empereur, il condamnera Jésus au supplice de la croix.
Mais pour nous chrétiens très cartésiens, il nous est difficile de comprendre la raison majeure qui conduisit Jésus à accepter la souffrance de sa passion et de sa mort. Pourquoi fallait-il qu’il passe par là ? Ne pouvaient-ils pas, le Père et Lui agir d’une autre façon, disons, n’ayons pas peur des mots, de façon spectaculaire, qui airait à jamais marqué, et de façon définitive, la mémoire de tous les humains de cette planète ? Asseyons de découvrir le dessous de cet aspect un peu récalcitrant ! 

Jésus - sa vie - explications

Sa mort fut-elle uniquement engendrée par les forces du mal ? En quelque sorte, oui !
Mais nous en sommes-nous vraiment disculpés ? N’avons-nous pas aussi une responsabilité dans ces avènements même si lointaine pour nous ? Ne soyons pas hypocrite et ne nous différencions pas de nos anciens, leurs laissant à eux seulement la lourde responsabilité de cette tragédie! Aujourd’hui encore, comment vivons-nous ? Comment nous comportons-nous ? Sommes-nous vraiment différents des anciens ?
Jésus, nous indiquent les textes évangéliques, Cocréateur avec Dieu son Père de notre humanité, à sa demande Divine et par obéissance à la volonté Suprême, accepte de se sacrifier pour sauver cette humanité perdue, dont il est lui aussi le collaborateur.
Par sa venue en notre humanité, délaissant momentanément sa condition Divine, acceptant de traverser les conditions terrestres qui nous sont imposées de par nature, annonçant dès sa maturité le royaume, faisant des miracles et attirant vers Dieu le Père toutes les âmes de bonne volonté qui se convertissent à la foi. Mais cela suffisait-il pour que le monde croie en lui et à sa promesse de vivre ensuite une éternité de délices ? La mort n’est-elle pas toujours au rendez-vous ? Est que se passe-t-il après la mort ? Selon les stoïciens, plus rien !
Alors comment croire en une vie ailleurs ? La résurrection, crue par un petit nombre e Juifs, n’était attendue qu’à la fin des temps (Jn 11,24) si bien que même ses disciples peinèrent à croire et que le combat entre doute et foi dura jusque-là pentecôte.  

Jésus - sa vie - explications

Si Jésus n’avait pas accepté de passer par l'où nous passons tous, et s'il n’était pas réellement ressuscité, personne, je dis bien personne, ni d’hier ni d’aujourd’hui n’aurait cru en son message d’une vie après la mort, en communion parfaite avec la très Sainte Trinité.
Cette authenticité, d’avoir pris en toute liberté d’obéir a Dieu son Père, « Je fais comme le Père m’a commandé » (Jn 14,31) et d’offrir sa vie pour tous ses frères et sœurs, «Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis »(Jn 15,13) démontre à jamais un amour inconditionnel de cette création voulu dans l’Économie Divine un jour planifié par « JE SUIS ».
Ne nous y trompons pas ! Le vocabulaire biblique et théologique ne doit pas masquer le réalisme de cette résurrection du Messie de Dieu que nous croyons appelons Christ. C’est bien lui affirment les disciples et les nombreux témoins qui l’ont bien vue vivant paré sa passion sa mort et sa mise au tombeau ! Il s’est donné à entendre, à voir, à toucher, à manger, car il n’est pas devenu un pur esprit, mais à nouveau un homme.

Jésus - sa vie - explications

67 - 

Certes contrediront les détracteurs, ce n’est pas parce qu’il n’y avait pas de cadavre dans le tombeau, que c’est une preuve de la résurrection ? Le cadavre de jésus aurait bien pu être subtilisé ? Mais le tombeau vide est une preuve flagrante et sans contestation possible que le corps du Christ a été pris en Gloire, initiative à Dieu le Père, qui n’a rien voulu laissait à la mort, ni son Fils, ni nous par continuité, Jésus étant notre frère en humanité, réalisant ainsi le vouloir Divin de nous associer à la Trinité.
La résurrection de Jésus projette ainsi une lumière sur notre raison d’être. Nous ne sommes pas venus en ce monde par hasard, mais par le vouloir de ce Dieu qui se nomme lui-même par ce diminutif : « JE SUIS CELUI QUI EST !». Chacun de nous est donc dès son origine appeler au salut. Jésus a ouvert aux humains, une espérance collective et inouïe ! Il n’est pas venu que pour certains, mais pour sauver l’humanité tout entière. Cette fascination est aussi notre principale fierté.
Ce que nous sommes ne nous est pas encore totalement manifesté, mais nous sommes déjà en devenir !

Jésus - sa vie - explications

Pour nous contacter

Venir, nous appeler ou nous écrire ..
Armand Scasso
Diacre permanent
Portable
06 8686 1995

Adresse
 06160 Juan les Pins  / France