Evangiles Synoptiques

L'esprit Saint

À la demande de notre Saint Père le Pape François, nous commençons lors de cette année liturgique
 qui débute normalement le 1er décembre de l’année 2019 et qui se termine le 30 novembre 2020,
a traité un élément essentiel de notre foi, élément pas toujours facile à cerner dans sa pédagogie propre,
du fait que ni matériellement ni physiquement nous ne pouvons le voir, le toucher, le figurer…
En réalité, nous sommes désappointés, car si nous avons maintenant un modeste aperçu direct grâce
au Christ de la Trinité et de sa fonctionnalité, l’une des trois personnes de cette Trinité nous échappe
du fait de sa propre originalité. Il s’agit du Saint-Esprit.

Saint Marc

Communément accepté par les Pères de l'Église, découvrir ou redécouvrir le premier Evangile écrit par St Marc, d’après son écoute pendant la prédication de St Pierre à la communauté ecclésiale naissante de Rome.

Saint Matthieu

Ce colleteur d’impôts à Capharnaüm est celui qui met le plus en valeur par ses écrits la continuité entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance, afin de démontrer que Jésus est le Messie annoncé par les prophètes, attendu par Israël.  

Saint Luc

Sous la plume de ce médecin lettré, compagnon de ST Paul, la Bonne Nouvelle annoncée chante un véritable cantique de grâce et d’amour, avec joie et optimisme, nous rapportant les détails de la Sainte Famille, depuis l’Annonciation, la naissance et l’enfance de Jésus.

Saint Jean

Intime du Christ, ses écrits sont un éblouissant témoignage de la vie du Messie, de sa transfiguration, des miracles accomplis, de l’agonie, de la mort de Jésus en croix, de sa mise au tombeau et de sa résurrection au matin de Pâques.

L'Esprit Saints

Qu'est ce que l'Esprit Saint ? Comment l'expliquer ?
Comment se manifeste t-il ?
Essayons ensemble d'y voir plus clair.

Jésus

Spontanément, lorsque vous pensez à Jésus ou quand vous parlez de Lui, comment l’appelez-vous ?
Jésus, Christ, Seigneur, Dieu, …ou autrement !

L'esprit Saint

Chapitre 4

l'esprit saint - explications

Mes biens chers priants.

Me voici à nouveau près de vous par la mouvance Divine de l’ Esprit Saint. Merci à ceux qui, dans un bref message, me font connaitre leur réactivité vis-à-vis de ce projet d’étude concernant le Saint-Esprit, et notamment ceux qui n’y reconnaissent très humblement ni rien comprendre. A cela, je dis Patience ! Soyez fermes dans votre travail, continuez à méditer, ne vous laissez pas abattre par l’étrangeté de ce mystère, nous finirons, au terme de notre réflexion par comprendre sa portée, son action, sa dimension, sa force, son œuvre. Ce n’est pas en vain qu’Il est la troisième personne de la très Sainte Trinité ! Et puis ne vous ai-je pas promis que chaque mois jusqu’à fin novembre , je vous enverrai une explication sur sa véritable fonction en nous ! Donc, soyez patients, persévérez et vous en serez récompensés . Je me porte garant de cette parole, car , moi, je suis sûr que l’Esprit Saint œuvre en chacun de nous avec foi et espérance, conviction et fermeté. Voici donc le chapitre Quatre.  

l'esprit saint - explications

L’Esprit Saint , comme le précisent les différents textes de St Paul et de St Jean, œuvre de façon exceptionnelle en nous. Il n’œuvre pas pour lui ou pour sa gloire personnelle, mais pour le Fils, qui lui-même n’œuvre que pour la gloire du Père et par la volonté suprême du Christ, qui nous a promis la venue en nous du Paraclet ; nous sommes les bénéficiaires de L’Esprit Saint et de l’œuvre qu’Il accomplit en chacun de nous. Son œuvre équivaut, selon les apôtres à celui d’un avocat ! Il remplit donc pour nous plusieurs fonctions ! Celle de soutien, d’assistant, de consolateur de défenseur. Et ce n’est pas tout ! St Jean en (16,12-13 ) nous relate que Jésus avait bien conscience que son œuvre en nous ne serait pas achevée, aussi, nous précise-t-Il : « j’ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez le porter à présent. Quand il viendra, Lui, l’Esprit de Vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière. » . « Il vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jn 14,26) 

l'esprit saint - explications

À Noël nous célébrons avec joie le cadeau que Dieu nous fait en la venue de son Fils pour le monde, mais la générosité du Père des cieux ne s’arrête pas là ! Elle se poursuit dans le don du Saint-Esprit ! c’est ce que souligne Matthieu en 7,11 et Luc en 11,13, « Combien plus le Père du Ciel donnera-t-Il l’Esprit Saint à ceux qui, en priant, lui en font la demande. » En effet, la prière, comme je vous l’ai déjà préconisé tant de foi, reste l’arme absolue pour l’intercession de nos demandes envers Dieu, notre créateur. Jésus Lui-même se plie à cette exigence…St Jean 13,1, nous rappelle ces propos ….« Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde à son Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde , les aima jusqu’à la fin ; » En fait les mêmes textes de St jean en 13,17, soulignent la dimension proprement divine de la passion prise dans toute son ampleur, qui est aussi celle qui nous parle le plus nettement de ce que l’Esprit Saint fera à notre bénéfice. N’y a -t-il pas là quelque chose de merveilleux, d’extraordinaire ?  

l'esprit saint - explications

Le chapitre VIII de St Paul aux Romains nous explique avec véhémence, que seul l’esprit est capable de nous sanctifier. C’est selon Paul le garant de notre salut, puisqu’en Lui, nous sommes déjà promis à la résurrection ! Nos corps mortels, dès le baptême, sont déjà habités par l’Esprit de Vie ! Nous avons reçu un Esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier « ABBA » en nous adressant à DIEU notre PÈRE ! Nous pouvons donc considérer à juste titre, que l’action de l’Esprit Saint, en nous, fait de nous des enfants du Père, puisque par le baptême nous sommes greffés au Christ, pour qu’avec Lui nous nous tournions vers le Père ! Grâce au Christ et dans l’esprit nous avons libre accès auprès du Père.  

l'esprit saint - explications

Depuis, le don de l’Esprit Saint au jour de la pentecôte, en tant que frères et sœurs de Jésus nous pouvons prier, et nous adresser au Père comme lui-même le faisait. Car l’Esprit Saint, comme maître intérieur de nos âmes, vient au secours de nos faiblesses et nous incite à plus de vigueur , plus d’obstination, plus de fermeté dans notre prière de demande ou d’intercession. Voire aussi de supplique ou de remerciements. Je conclurai ce passage en vous disant avec force conviction, que l’Esprit Saint triomphe de la mort. Il permet de mieux nous faire connaître l’ampleur du péché, et si de nous-mêmes nous ne pouvons le vaincre. 

l'esprit saint - explications

L’Esprit Saint naissant de Dieu, notre Père, viendra à notre secours, et nous permettra d’être gagnants , car grâce à Lui, l’Esprit Saint, la vie l’emportera jusque dans notre corps mortel promis par le Christ à la résurrection. 

l'esprit saint - explications

Bonne méditation et bon courage dans les exercices spirituels auxquels vous vous soumettrez pour faire l’effort de compréhension auquel vous soumet de façon filiale, l’approche du Paraclet dans le courant de nos vies. AMEN. 

l'esprit saint - explications

Pour nous contacter

Venir, nous appeler ou nous écrire ..
Armand Scasso
Diacre permanent
Portable
06 8686 1995

Adresse
 06160 Juan les Pins  / France