Evangiles Synoptiques

Jésus

Biens chers priants,
En 2020, à la demande du pape François, et sous la mouvance du St Esprit, j’ai travaillé puis publier,
 un travail sur le Saint-Esprit, que l’on appelle aussi Paraclet, aussi bien sur mon site personnel
Évangiles-synoptique.com, que sur le site d’Hosana. Or, tout ce travail que je tenais à faire partager
au plus grand nombre, car Diacre Permanent de l’Église Catholique, dont je suis devenu 1999,
un clerc suite à mon ordination, ce qui m’a fait perdre mon statut de laïc. Donc de fait, devenant ainsi
pasteur du troupeau du Seigneur, je me devais de partager tout mon savoir au travers de mon travail
à tous ceux qui touchés ou simplement intéressés pourraient s’enrichir de mes travaux et ainsi cheminer
vers le royaume promis par le Christ. 

Saint Marc

Communément accepté par les Pères de l'Église, découvrir ou redécouvrir le premier Evangile écrit par St Marc, d’après son écoute pendant la prédication de St Pierre à la communauté ecclésiale naissante de Rome.

Saint Matthieu

Ce colleteur d’impôts à Capharnaüm est celui qui met le plus en valeur par ses écrits la continuité entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance, afin de démontrer que Jésus est le Messie annoncé par les prophètes, attendu par Israël.  

Saint Luc

Sous la plume de ce médecin lettré, compagnon de ST Paul, la Bonne Nouvelle annoncée chante un véritable cantique de grâce et d’amour, avec joie et optimisme, nous rapportant les détails de la Sainte Famille, depuis l’Annonciation, la naissance et l’enfance de Jésus.

Saint Jean

Intime du Christ, ses écrits sont un éblouissant témoignage de la vie du Messie, de sa transfiguration, des miracles accomplis, de l’agonie, de la mort de Jésus en croix, de sa mise au tombeau et de sa résurrection au matin de Pâques.

L'Esprit Saints

Qu'est ce que l'Esprit Saint ? Comment l'expliquer ?
Comment se manifeste t-il ?
Essayons ensemble d'y voir plus clair.

Jésus

Spontanément, lorsque vous pensez à Jésus ou quand vous parlez de Lui, comment l’appelez-vous ?
Jésus, Christ, Seigneur, Dieu, …ou autrement !

Jésus

Chapitre 4

Jésus- sa vie - explications

Mais avant d’aller plus loin, comme je le précisé déjà dans l’a mis en ligne de l’Évangile de St Jean sur le site Hozana.org, ou que vous trouverez dans mon site personnel : Évangiles-synoptiques.com., si ne l'on n'a pas compris le prologue qui débute son Évangile, inutile d’aller plus loin, car le reste restera incompréhensible et inaccessible au commun des mortels que nous sommes.
Ici n’est pas le propos de reprendre l’explication de ce prologue de l’évangile de St Jean car notre étude est portée sur Jésus, le Messie, Christ de Dieu. Néanmoins pour vous donner envie d’aller plus loin, dans votre démarche de foi, je reprendrai ce prologue à la fin de mon travail de présentation sur celui qui fait toute notre attention actuellement, le Sauveur, Jésus.

Jésus - sa vie - explications

Un point et non des moins importants, se relate dans tous les évangiles. Le baptême, a-t-il été mis en première ligne par la suite, lorsque les évangiles prirent naissance par écrit, ou bien les évangélistes voulurent –ils mètrent un accent particulier sur une phase importante du mystère du salut et ce à quoi il se rapporte. Voyons donc ce que nous savons à ce sujet !
Jésus, rapporté par tous les évangélistes, Jean y compris, même s’il ne s’y réfère pas a proprement parlé, a été baptisé par Jean, son parent, son cousin au 2e degré, puisque les parents de Jean, Élisabeth et Zacharie (Élisabeth descendante de la famille d’Aaron, frère de Moïse, et Zacharie de la tribu d’Abbia, prêtre a son tour en ce moment-là) étaient déjà les cousins de Marie au premier degré semble-t-il ! Or d’après les évangiles, et ce point n’est nullement contesté, c’est à partir de son baptême que commence de façon officiel le ministère public de Jésus.

Jésus - sa vie - explications

Comment comprendre le baptême et sa signification première, inculquée par l’Église et le baptême du Christ. En effet le baptême et lié au péché et de sa purification par le baptême ou tous croyants doit être plongé pour entrer dans la foi. Donc, le baptême de Jean reçu par Jésus était-il admissible lui qui était s’en péché et de surcroît bien supérieur a lui ? Alors, pourquoi Jésus se manifeste-t-il au Jourdain et se laisse baptiser volontairement par son parent ?
Nous savons de façon pérenne, qu’au temps de Jésus, divers mouvements religieux pratiquaient des baptêmes, c'est-à-dire plongée dans l’eau ceux qui voulaient entrer dans leurs communautés, et les hébreux pratiquaient aussi ce rituel pour tous païens qui désiraient se convertirent au judaïsme. Ces pratiques furent longtemps adoptées jusqu’aux premiers siècles de notre ère dite chrétienne.
St Jean, comme tous les autres baptisait lui aussi dans l’eau ! Alors, qu'elle était donc son originalité par rapport à tous les autres, et en quoi était-il meilleur ? Est le fait qu’en baptisait dans l’eau du Jourdain son baptême avait plus de valeur ?

Jésus - sa vie - explications

Oui, en un certain sens ! C’est en traversant le Jourdain, que les hébreux conduis par Josué, fils de Noun, sont entrés en terre promise. Ainsi, douze siècles après, en revenant au Jourdain, leurs descendants reconnaissaient leurs infidélités à la Promesse faite au temps de Moise, et demandaient à être ainsi réadmis de cette terre dont ils se sont exclus.
Jean évidemment, ne prétendit jamais remettre les péchés, mais il donnait le baptême comme signe de la conversion désirait par ceux qui venaient
le trouver, et surtout il mettait le baptême qu’il donnait en relation avec ce qui allait arriver pour ceux qui en étaient bien disposés: le royaume de Dieu.
Ainsi, Jean, précurseur du royaume, remplit sa mission en annonçant, le chemin à prendre pour se mettre sur la route du royaume.
Jésus ne fera -t-il pas, lui-même, l’amalgame entre le baptême de l’eau, et celui de sa mort ? lorsqu’il dit à ses apôtres : « Pouvez-vous être plongé dans le baptême que je vais recevoir ! » (en parlant de sa propre mort)

Jésus - sa vie - explications

Puis il rajoute, « oui vous y plongerait aussi lorsque le moment sera venu. » Il faisait alors allusion à la mort que supporteraient à leur tour ses disciples, le moment venu.
Concernant le baptême, les trois premiers évangiles, en des termes assez différents, pour montrer qu’ils ne se sont pas recopiés l’un l’autre, nous font voir d’une part, les cieux qui s’ouvrent et l’Esprit qui vient comme une colombe et, d’autre part, nous font entendre la voix du Père qui désigne Jésus comme son Fils bien-aimé
Plus fort encore, Jean, témoigne qu’il a vu carrément l’Esprit du Père descendre comme une colombe et que de ce fait, Jésus révélé comme Fils, est bien l’ELU de DIEU. (Jn 1,32-35). Ceci normalement close toute polémique qui pourrait venir contredire toutes interférences sur la réalité que Jésus est bien l’Élu, le Messie, celui que Dieu envoie pour le salut du monde, ayant reçu du Créateur lui-même l’onction sacrée. 

Jésus - sa vie - explications

Le baptême de Jésus revêt donc deux aspects distincts : l’engagement dans la lutte contre le mal, et la révélation du lien tout particulier qui unit étroitement Jésus à son Père. Ainsi par cette volonté suprême de Dieu en tant que Père est matérialisé par son Fils, nous fait passer du péché à la justice, efface le péché dit originel et les autres, et nous fait passer de la mort à la vie, (les deux baptêmes qu'a revêtus le Christ), et faits de nous des enfants de Dieu.
Mais connaissant notre faiblesse humaine, le Christ nous délègue son Esprit Saint, pour nous donner la force de lutter contre toutes les tentations de ce monde, à Satan et à toutes ses œuvres, et être ainsi capable de regarder vers le ciel et d’appeler Dieu ABBA, Père, comme le fit Jésus, qui l’appelait ainsi familièrement 

Jésus - sa vie - explications

Pour nous contacter

Venir, nous appeler ou nous écrire ..
Armand Scasso
Diacre permanent
Portable
06 8686 1995

Adresse
 06160 Juan les Pins  / France