Evangiles
Synoptiques

Evangiles selon Saint Marc, Saint Matthieu,
Saint Luc et en complément Saint Jean


Ce site est destiné à l’étude des évangiles et a leur meilleure compréhension.
Les trois premiers dits synoptiques, attribués à St Marc, St Matthieu et St Luc...
et aussi l’évangile selon St jean, qui complète les écrits apostoliques avec une étude sur l’Esprit Saint 

Saint Marc

Communément accepté par les Pères de l'Église, découvrir ou redécouvrir le premier Evangile écrit par St Marc, d’après son écoute pendant la prédication de St Pierre à la communauté ecclésiale naissante de Rome.

Saint Matthieu

Ce colleteur d’impôts à Capharnaüm est celui qui met le plus en valeur par ses écrits la continuité entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance, afin de démontrer que Jésus est le Messie annoncé par les prophètes, attendu par Israël.  

Saint Luc

Sous la plume de ce médecin lettré, compagnon de ST Paul, la Bonne Nouvelle annoncée chante un véritable cantique de grâce et d’amour, avec joie et optimisme, nous rapportant les détails de la Sainte Famille, depuis l’Annonciation, la naissance et l’enfance de Jésus.

Saint Jean

Intime du Christ, ses écrits sont un éblouissant témoignage de la vie du Messie, de sa transfiguration, des miracles accomplis, de l’agonie, de la mort de Jésus en croix, de sa mise au tombeau et de sa résurrection au matin de Pâques.

L'Esprit Saints

Qu'est ce que l'Esprit Saint ? Comment l'expliquer ?
Comment se manifeste t-il ?
Essayons ensemble d'y voir plus clair.

Jésus

Spontanément, lorsque vous pensez à Jésus ou quand vous parlez de Lui, comment l’appelez-vous ?
Jésus, Christ, Seigneur, Dieu, …ou autrement !

Évangile de Jésus, le Christ de Dieu
selon Saint-Matthieu 

Chapitre 28
Le tombeau vide - Message de l'Ange (28,1-8)

Dans ce chapitre les premiers versets sont très importants car ils deviennent les fondements de notre foi, dès leur énonciation. En effet aussi bien en Israël, que dans les autres nations, sous le soleil, personne ne croyait à la résurrection, quand bien même l’idée été ancrée dans la pensée des gens qui se protégeaient ainsi des affres du désespoir dû au néant que représente la mort.
28,1-28,2
28, 1- Après le sabbat, à l`aube du premier jour de la semaine, Marie la Magdaléenne et l`autre Marie allèrent voir le tombeau.
28, 2- Et voilà qu`il se fit un grand tremblement de terre, car un ange du Seigneur, étant descendu du ciel, s`approcha, roula la pierre, et s`assit dessus.
28,3-28,8
28, 3- Son aspect était (brillant) comme l`éclair, et son vêtement blanc comme la neige.
28, 4- Dans l`effroi qu`ils en eurent, les gardes tremblèrent et devinrent comme morts.
28, 5- Et prenant la parole, l`ange dit aux femmes : " Vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus le crucifié.
28, 6- Il n`est point ici, car il est ressuscité comme il l`avait dit. Venez et voyez la place où il était;
28, 7- et hâtez-vous d`aller dire à ses disciples : Il est ressuscité des morts, et voici qu`il vous précède en Galilée; c`est là que vous le verrez. Je vous l’ai dit. "
28, 8- Elles sortirent vite du sépulcre avec crainte et grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.

L'apparition aux saintes femmes (28,9-10)
28, 9- Et voilà que Jésus se présenta devant elles et leur dit : "Mariem! ! " Elles s`approchèrent, saisirent ses pieds et se prosternèrent devant lui.
28, 10- Alors Jésus leur dit : " Ne craignez point; allez annoncer à mes frères qu`ils ont à partir pour la Galilée : c`est là qu`ils me verront. "

Supercherie des chefs Juifs (28,11-15)
28, 11- Pendant qu`elles étaient en chemin, voilà que quelques-uns des gardes vinrent dans la ville et annoncèrent aux grands prêtres tout ce qui était arrivé.
28, 12- Après s`être assemblés avec les anciens et avoir pris une délibération, ils donnèrent une grosse somme d`argent aux soldats,
28, 13- en leur disant : Dites : Ses disciples sont venus de nuit et l`ont dérobé pendant que nous dormions.
28, 14- Que si cela arrive aux oreilles du gouverneur, nous l`apaiserons et nous ferons que vous n`ayez pas d`ennuis.
28, 15 -Eux prirent l`argent et firent selon la leçon reçue. Et ce bruit s`est répandu parmi les Juifs jusqu`aujourd`hui.

Apparition en Galilée et mission universelle (28,16-20)
28, 16- Les onze disciples s`en allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.
28, 17- En le voyant, ils se prosternèrent; mais il y en eut qui doutèrent.
28, 18- Et Jésus s`approchant leur parla ainsi : " Toutes puissance m`a été donnée dans le ciel et sur la terre.
28, 19- Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
28, 20- leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous toujours jusqu`à la fin du monde." 

Evangile selon Saint Matthieu

28, 1-28, 2: Le tombeau vide - Message de l'Ange

Vision apocalyptique que reprendra Saint Jean dans son traité sur l’apocalypse ou les anges envoyés par le Créateur, rempliront la mission finale de la fin des temps. Ici commence avec leur venue le début de notre histoire, qui ira jusqu'à son accomplissement final

28, 3-28, 8: .../...

Ce sont les femmes qui ont toujours pris une place importante dans la vie de Jésus, (c’est par Marie sa mère que commence son périple humain, et c’est par les femmes que recommence son périple divin) qui renoue avec l’histoire de Jésus ;
Elles étaient là à la fermeture du tombeau, elles sont là, à l’ouverture du tombeau ! Elles assistent après le tremblement de terre au descellement de la pierre qui ferme le tombeau par l’ange lui-même, donc puissance de Dieu agissante, ainsi que sa parole…Nous retrouvons donc ici, une apparition, une annonciation, la réaction de crainte, la mission assortie ici aussi avec une confirmation. On notera qu’ici c’est le crucifié, donc ce qui était une honte aux yeux des Juifs, qui n’est plus dans le tombeau, et qui de ce fait devient par sa résurrection la gloire de Dieu. Crucifié, Ressuscité.

28, 9-28, 10: L'apparition aux saintes femmes

C’est ainsi que nous recevons l’appel du Christ en chacun de nous, lorsqu’Il nous interpelle pour le suivre, par notre prénom. Avec simplicité et douceur. Et l’on notera qu’il y a toujours un point d’intersection dans nos vies ou Jésus nous rencontre. 

Evangile selon Saint Matthieu

28, 11-28, 15: Supercherie des chefs Juifs

Nous retrouvons ici le même tableau que dans les versets précédents ; à savoir : apparition, salutation, réaction craintive, mission, confirmation…à travers l’ange, comme à travers Jésus, c’est toujours la gloire de Dieu qui est présente. Le manque de foi des Juifs persiste toujours dans le refus de croire en la résurrection de Jésus, car alors ils auraient dû reconnaître avoir crucifié le Messie ! La non-adhésion à la résurrection énonce le fait que le procès de la foi n’a pas de fin, et qu’il ne relève pas de la vue de l’extraordinaire phénomène attesté, mais de la libre décision des cœurs.

28, 16-28, 20: Apparition en Galilée et mission universelle

Galilée, symbole du monde païen, prend ici tout son sens ; la rencontre des disciples avec le monde extérieur à Israël…Mais Matthieu souligne ici un fait d’importance, car Jésus rencontrera les disciples sur la montagne…lieu de son tourment par le démon, lieu de l’énoncé des Béatitudes, lieu de la transfiguration, lieu ou Moïse rencontre Dieu…
C’est la majesté du lieu qui implique une sorte de respect car tout nous vient d’en haut !!! Dans sa phrase du verset 18, où Jésus se dit investi de tout pouvoir, Matthieu nous rappelle le prophète Daniel « À lui fut donné tout pouvoir….Toutes les nations le serviront et se prosterneront devant lui…Son pouvoir est un pouvoir éternel qui ne prendra jamais fin », faisant une dernière fois le lien entre l’Ancien et le Nouveau Testament entre les prophètes anciens et les prophètes nouveaux que sont les Apôtres du Seigneur…Par le rite du baptême, s’enracinent les liens mutuels de la commune appartenance au Dieu unique et trinitaire à la fois, Père, Fils et Saint-Esprit.
Ainsi bien que Juif, Matthieu, réaffirme ici pour conclure, sa conviction profonde que le salut de Dieu passe par l’Église cosmopolite de ceux qui se reconnaissent sauvés par le sang du Christ, plutôt que par une loi écrite, car l’Église selon Saint Matthieu qui confesse le Nom de Jésus comme Christ de Dieu, et Messie d’Israël, doit pour être toujours grande et vivante, sans cesse relire la scène du calvaire et de la résurrection pour retremper son courage missionnaire dans sa confiance en ce Dieu qui a choisi la faiblesse comme sceptre pour son royaume.

Evangile selon Saint Matthieu

Pour nous contacter

Venir, nous appeler ou nous écrire ..
Armand Scasso
Diacre permanent
Portable
06 8686 1995

Adresse
 06160 Juan les Pins  / France