Evangiles Synoptiques

Jésus

Biens chers priants,
En 2020, à la demande du pape François, et sous la mouvance du St Esprit, j’ai travaillé puis publier,
 un travail sur le Saint-Esprit, que l’on appelle aussi Paraclet, aussi bien sur mon site personnel
Évangiles-synoptique.com, que sur le site d’Hosana. Or, tout ce travail que je tenais à faire partager
au plus grand nombre, car Diacre Permanent de l’Église Catholique, dont je suis devenu 1999,
un clerc suite à mon ordination, ce qui m’a fait perdre mon statut de laïc. Donc de fait, devenant ainsi
pasteur du troupeau du Seigneur, je me devais de partager tout mon savoir au travers de mon travail
à tous ceux qui touchés ou simplement intéressés pourraient s’enrichir de mes travaux et ainsi cheminer
vers le royaume promis par le Christ. 

Saint Marc

Communément accepté par les Pères de l'Église, découvrir ou redécouvrir le premier Evangile écrit par St Marc, d’après son écoute pendant la prédication de St Pierre à la communauté ecclésiale naissante de Rome.

Saint Matthieu

Ce colleteur d’impôts à Capharnaüm est celui qui met le plus en valeur par ses écrits la continuité entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance, afin de démontrer que Jésus est le Messie annoncé par les prophètes, attendu par Israël.  

Saint Luc

Sous la plume de ce médecin lettré, compagnon de ST Paul, la Bonne Nouvelle annoncée chante un véritable cantique de grâce et d’amour, avec joie et optimisme, nous rapportant les détails de la Sainte Famille, depuis l’Annonciation, la naissance et l’enfance de Jésus.

Saint Jean

Intime du Christ, ses écrits sont un éblouissant témoignage de la vie du Messie, de sa transfiguration, des miracles accomplis, de l’agonie, de la mort de Jésus en croix, de sa mise au tombeau et de sa résurrection au matin de Pâques.

L'Esprit Saints

Qu'est ce que l'Esprit Saint ? Comment l'expliquer ?
Comment se manifeste t-il ?
Essayons ensemble d'y voir plus clair.

Jésus

Spontanément, lorsque vous pensez à Jésus ou quand vous parlez de Lui, comment l’appelez-vous ?
Jésus, Christ, Seigneur, Dieu, …ou autrement !

Mais ma mission apostolique ne s’arrête pas là, et toujours conduit par le St Esprit, j’entreprends de poursuivre ce travail et son audition successivement, en commençant d’abord par JESUS, je continuerais ensuite avec DIEU pour terminer avec la très sainte TRINITE.

Ce sera certes, un travail de longue haleine, qui demandera de nombreux efforts, mais je suis et reste convaincu que cela ne sera pas inutile, et que pour de nombreux croyants, j’apporterais un plus dans leurs attentes.

Jésus- sa vie - explications

Jésus

Chapitre 1

Jésus chapitre 1

Spontanément, lorsque vous pensez à Jésus ou quand vous parlez de Lui, comment l’appelez-vous ? Jésus, Christ, Seigneur, Dieu, …ou autrement !
JESUS en latin ou IESHUA en hébreu, nous est-il bien connu et si oui, comment le connaissons-nous ? En général, nous n’avons pas commencé à connaître Jésus dans les livres. C’est par le truchement des croyants, en général, parents, grands-parents, catéchiste, prêtre ou religieux(ses) selon les cas, camarades, amis, voisins (pourquoi pas) !!
Il n'est pas rare tout au moins selon mes sources et bien d’autres aussi, que quelqu’un parle mal de Jésus ! La seule prononciation de son nom, pour certain inspire le respect. Certes il existe des individus, et vous devait aussi en connaître, qui font des plaisanteries malveillantes à son sujet, ce qui ne les honore nullement, relevant de par ce fait, leur niveau d’inculturation. D’autres se résoudront à vouloir simplement et systématiquement contredire tout ce qui est ou a un rapport à Jésus, car incroyants ou athées, ils dénigrent peut-être sans vouloir du mal, tout ce qui n’est pas à leurs porté, résistant ou persistant tant bien que mal dans leur propre singularité. 

Jésus - sa vie - explications

Mais un fait marquant, qui nous déstabilise un peu, voire même très actuellement, car le fait est indéniable, sauf si l’on est de mauvaise foi, que l’église, a trahi, par ses actions et par son attitude, et ce depuis le commencement, ce que Jésus, comme Christ de Dieu a voulu mettre en place avant de nous quitter momentanément (selon sa promesse) et retourner à la source première dont il est issu, (selon ses propres propos). Il est inutile je crois de rappeler le scandale qu’essuie actuellement notre Église par la conduite de prêtres pédophiles, dont l’ignominie n’est plus à étouffer. Que doit penser, notre Seigneur devant une telle attitude de ces pasteurs ! Des loups qui égorgent sans scrupule sa bergerie et la mettent en sang !
Analysons maintenant le dénominatif de Jésus. Comment l’appelaient Marie et Joseph ? Comment l’appelaient ses voisins de Nazareth ? Comment l’appelaient ses disciples ? Très certainement « Jésus ». Rappelons-nous que ce nom est dicté en latin, car en hébreu, langue biblique par excellence, cela se prononce Ieshua. Il faut savoir que ce prénom était courant chez les hébreux, comme Moïse (en latin) qui se prononce Moshé (en hébreu), Marie (en latin) Myriam (en hébreu) Jean (en latin) Yohannaan (en hébreu

Jésus - sa vie - explications

Un homme aussi, tout particulièrement avait porté ce nom : « Josué » le successeur de Moïse, à qui échut la lourde tâche de faire rentrer le peuple d’Israël en terre promise, Moïse en étant interdit.
Cela se passa 1200 ans plus tôt, mais tous les hébreux s’en souvenaient, car la mémoire orale avait fait son chemin, et chaque hébreu se faisait le devoir de l’inculquer à sa descendance. Mais ce Jésus de Nazareth, comme on aimait à l’appeler, ouvrirait-il une autre terre promise, accessible non seulement au peuple élu, mais aussi à tous les peuples ?
Comme de nombreux noms bibliques, Ieshua à un sens profondément religieux ; il signifie « Dieu sauve ! En soi, tout un programme ! Marie, selon St Luc et Joseph selon St Matthieu, reçoivent tous l’ordre de l’ange de l’appeler ainsi. Matthieu explicite que l’ange rajouta, « car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés, c'est-à-dire Israël. »  

Jésus - sa vie - explications

Étant donné la similitude de tous ces noms, le nom de famille n’existant pas encore, on donnait en plus du nom propre, le nom du père de famille. Ainsi St jean la première fois qu’il apparait dans l’écriture et d’être par la suite surnommé le « baptiste » était appelé Jean « fils de Zacharie. »
Jésus comme de juste sera appelé « fils de Joseph », Ainsi par Joseph, l’époux de Marie, il se rattache à la lignée Davidique, dont Joseph était issu.

Jésus, soit Ieshua, est donc historiquement le nom retenu, qui désigne un juif vivant au début du 1er siècle dit de l’ère chrétienne, et dont personne ne nie sérieusement son existence, car des écrits anciens autres que bibliques l’atteste. Au premier siècle donc de l’ère chrétienne, un juif du nom de Flavius Josèphe, passé du côté des romains, écrivain historique, affirme que « vers le même temps, (allusion à l’époque en cours) vint un homme nommé Ieshua, homme fort sage, s’il en est et s’il faut toutefois l’appeler « homme » car il faisait des miracles ».  

Jésus - sa vie - explications

Le silence des sources juives par la rupture entre la Synagogue et l’Église, consommée en 70, suite à la chute définitive du royaume d’Israël, vaincu par Rome, la destruction du temple, et la naissance de la papauté, dans la lignée des successeurs de Pierre.
Dès lors, les institutions juives interdirent toute mention du fait chrétien dans leur culture religieuse et laïc.
Quant aux latins, eux, n’avaient aucune raison de s’intéresser directement à la personne de Jésus.
Les sages de Rome, n’avaient pas grande estime pour les religions autres que les leurs, et qualifiaient de superstitions de l’Orient, le judaïsme et sa dérive chrétienne.
Quelques rares exceptions existent néanmoins. Le procurateur FELIX, successeur de PILATE, résume dans un rapport, le différend qu’il dut juger entre un certain Saül dit de Tarse, (St Paul) et ses frères juifs. «Ils avaient avec lui, je ne sais quelles contestations touchant leur religion à eux, et concernant un certain Jésus, dit le Nazaréen, qui est mort crucifié par Pilate, et que Saül affirme être bien vivant ».
Sommaire somme toute, mais merveilleuse ! 

Jésus - sa vie - explications

Vers l’an 110, un autre historien Pline le jeune, par adéquation a l’autre historien que l’on appelle Pline l’ancien parle dans un de ses écrits, de gens qui se réunissent un jour déterminé, avant l’aube, et chantent à ce Jésus qu’ils surnomment Christ, un hymne de louange comparable à un dieu. Il s’agirait de ce Jésus, qui a été exécuté sous le règne de Tibère, par le procurateur en place à Jérusalem à cette époque, Ponce Pilate!
Mais tous ce que nous savons de la vie et de l’enseignement de Jésus nous provient des sources dites chrétiennes, spécialement des quatre évangiles, d’où la question fort récurrente des contracteurs du christianisme, qui posent la question de savoir si l’ensemble de ces documents sont fiable ! grande question !
Mais soyons objectif, sous la lumière crue ‘un rationalisme plutôt étriqué, les évangiles ne valent pas cher !! Leurs affirmations générales et surtout celle centrale sur la résurrection de Jésus, est invérifiable. Aucun théorème, aucune expérimentation ne pourra jamais le prouver.
La critique réductrice va plus loin, et s’étend aussi sur tous les faits et gestes de Jésus, miracles, déclaration sur lui-même, de son enseignement, de l’annonce de son retour, de la mise en place de l’Eucharistie, et surtout des récits de son enfance !
Les évangiles sont d’ailleurs un cas étrange. Quatre récits, pour un même personnage, (Marc, représenté par le Lion, Matthieu, représenté par le Taureau, Luc représenté par un homme et Jean représenté par un Aigle) présenté cependant sous des jours différents, mais avec au final des grandes cohérences entre eux, car ils s’enrichissent mutuellement.  

Jésus - sa vie - explications

Il faut savoir que tout ce travail rédactionnel, c’est effectué dans le cadre d’une église naissante, composite, qui dès le début de son ère, le christianisme,(le premier siècle dit de l’ère chrétienne qui commence avec à naissance de Jésus) fut parfois tiraillée, car les premiers adeptes, qui se targuait d’être soit de Paul soit de Matthieu, soit de Marc, ou d’un des disciples de Paul!

Néanmoins, ces récits ne badinaient pas avec le message qu’elles se devaient de transmettre, raconter, expliquer, interpréter, de façon parfois sommaire et hétéroclite sans aucune fioriture extérieure ou superficielle, allant directement à l’essentiel du témoignage qu’elles devaient rendre et transmettre pour les adeptes à venir.

Jésus - sa vie - explications

Nul ne peut ni même ne doit essayer de contraindre quiconque de croire par la force, comme initialement l’ont cru les apôtres, mais au final, apôtres et évangélistes nous ont transmis des faits et des paroles qui ont donné naissance à la foi en général.
En rapportant ce qu’il a fait, ce qu’il a dit ils veulent tous simplement témoigner pour un Jésus, en qui ils ont reconnu le Fils de Dieu comme son Messie, le Christ.
St Paul dira, vingt-cinq ans après la première Pâque, « Si le Christ n’est pas ressuscité, alors nous sommes tous totalement dans l’erreur ».
On l’appelait donc aussi « Christ ». Lorsque, sur la dénonciation de certains citoyens, Pilate, procurateur romain en exercice à ce moment-là l’eut condamné à la mort par la crucifixion, écrivit sur son rapport à l’Empereur : « Ceux qui l’avaient d’abord aimé ne cessèrent de le faire, et il leur apparut en effet trois jours après sa mort, de nouveau vivant, et les prophètes avaient préalablement au fil des siècles, annoncés toutes ces merveilles, et mille autres encore à son sujet. » (Les antiquités juives XVIII, 63-64.)  

Jésus - sa vie - explications

Pour nous contacter

Venir, nous appeler ou nous écrire ..
Armand Scasso
Diacre permanent
Portable
06 8686 1995

Adresse
 06160 Juan les Pins  / France