Évangile de Jésus, le Christ de Dieu
selon Saint-Matthieu
Chapitre 13
Introduction (13,1-3)
Sept paraboles sur le royaume
1- En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s`assit au bord de la mer.
2- Des foules s`assemblèrent autour de lui si nombreuses qu`il monta dans une barque, où il s`assit, tandis que toute la foule se tenait sur le rivage.
3- Et il leur parla de beaucoup de choses en paraboles, disant : " Voici que le semeur sortit pour semer.
Parabole du semeur (13,4-9)
4- Et pendant qu`il semait, des (grains) tombèrent le long du chemin, et les oiseaux vinrent et les mangèrent.
5- D`autres tombèrent sur les endroits pierreux, où ils n`avaient pas beaucoup de terre, et ils levèrent aussitôt, parce que la terre était peu profonde;
6- mais, le soleil s`étant levé, ils furent brûlés et, parce qu`ils n`avaient pas de racine, ils se desséchèrent.
7- D`autres tombèrent parmi les épines, et les épines montèrent et les étouffèrent.
8- D`autres tombèrent dans la bonne terre, et ils donnèrent du fruit, l`un cent, l`autre soixante, l`autre trente.
9- Que celui qui a des oreilles entende ! "
Pourquoi JÉSUS parle en paraboles (13,10-17)
10- Alors les disciples s`approchant lui dirent : " Pourquoi leur parlez-vous en paraboles? "
11- Il leur répondit : " À vous, il a été donné de connaître les mystères du Royaume des cieux; mais à eux, cela n`a pas été donné.
12- Car on donnera à celui qui a, et il y aura (pour lui) surabondance; mais à celui qui n`a pas, on lui ôtera même ce qu`il a.
13- C`est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que voyant ils ne voient pas, et entendant ils n`entendent ni ne comprennent.
14- Pour eux s`accomplit la prophétie d`Isaïe qui dit : Vous entendrez de vos oreilles et vous ne comprendrez point; vous verrez de vos yeux, et vous ne verrez point.
15- Car le cœur de ce peuple s`est épaissi, et ils sont durs d`oreilles, et ils ferment leurs yeux : de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n`entendent, que leur cœur ne comprenne, qu`ils ne se convertissent et que je ne les guérisse.
16- Pour vous, heureux vos yeux parce qu`ils voient, et vos oreilles parce qu`elles entendent !
17- Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ils ne l`ont pas vu; entendre ce que vous entendez, et ils ne l`ont pas entendu.
Explication de la parabole du semeur (13,18-23)
18- Vous donc, écoutez (le sens de) la parabole du semeur :
19- Quiconque entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le Malin vient, et il enlève ce qui a été semé dans son cœur : c`est (le grain) qui a été semé le long du chemin.
20- Celui qui a été semé sur des endroits pierreux, c`est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie;
21- mais il n`y a pas en lui de racines et il est éphémère; dès que survient la tribulation ou la persécution à cause de la parole, aussitôt il trébuche.
22- Celui qui a été semé dans les épines, c`est celui qui entend la parole, mais les sollicitudes du siècle et la séduction des richesses étouffent la parole, et elle devient stérile.
23- Celui qui a été semé dans la bonne terre, c`est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et donne l`un cent, l`autre soixante, l`autre trente (pour un).
Parabole du l'ivraie (13,24-30)
24- Il leur proposa une autre parabole, disant : " Le royaume des cieux est semblable à un homme qui avait semé de la bonne semence dans son champ.
25- Or, pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l`ivraie au milieu du froment par- dessus, et il s`en alla.
26- Quand l`herbe eut poussé et donné son fruit, alors apparut aussi l`ivraie.
27- Et les serviteurs du maître de maison vinrent lui dire : " Maître, n`avez-vous pas semé de bonne semence dans votre champ? D`où (vient) donc qu`il s`y trouve de l`ivraie? "
28- Il leur dit : " C`est un ennemi qui a fait cela. " Les serviteurs lui disent : " Voulez-vous que nous allions la ramasser? -
29- Non, dit-il, de peur qu`en ramassant l`ivraie vous n`arrachiez aussi le froment.
30- Laissez croître ensemble l`un et l`autre jusqu`à la moisson, et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d`abord l`ivraie, et liez-la en bottes pour la brûler; quant au froment, amassez-le dans mon grenier. "
Parabole du grain sénevé (13,31-32)
31- Il leur proposa une autre parabole, disant : " Le Royaume de cieux est semblable à un grain de sénevé, qu`un homme a pris et a semé dans son champ.
32- C`est la plus petite de toutes les semences; mais, lorsqu`il a poussé, il est plus grand que les plantes potagères et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent nicher dans ses branches. "
Parabole du levain (13,33)
33- Il leur dit une autre parabole : " Le royaume des cieux est semblable au levain qu`une femme prit et mélangea dans trois mesures de farine, jusqu`à ce que le tout eût fermenté. "
Les foules n'entendent que des paraboles (13,34-35)
34- Jésus dit aux foules toutes ces choses en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole,
35- pour que s`accomplît la parole dite par le prophète : J`ouvrirai ma bouche en paraboles, je proférerai des choses cachées depuis la création du monde.
Explication de la parabole de l'ivraie (13,36-43)
36- Alors, ayant quitté les foules, il revint dans la maison, et ses disciples s`approchèrent de lui et dirent : " Expliquez-nous la parabole de l`ivraie du champ. "
37- Il répondit : " Celui qui sème la bonne semence, c`est le Fils de l`homme;
38- le champ, c`est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l`ivraie, ce sont les fils du Malin;
39- l`ennemi qui l`a semée, c`est le diable; la moisson, c`est consommation du siècle; les moissonneurs, ce sont les anges.
40- Comme on ramasse l`ivraie et qu`on la brûle dans le feu, ainsi en sera-t-il à la consommation du siècle.
41- Le Fils de l`homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous les scandales et ceux qui commettent l`iniquité,
42- et ils les jetteront dans la fournaise du feu : c`est là qu`il y aura les pleurs et le grincement de dents.
43- Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles entende !
Paraboles du trésor et des perles (13,44-46)
44- Le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ; un homme, l`ayant trouvé le recacha et, dans sa joie, s`en alla vendre tout ce qu`il avait et acheta ce champ.
45- Encore : le royaume des cieux est semblable à un marchand qui cherchait de belles perles.
46- Ayant trouvé une perle de grand prix, il s`en alla vendre tout ce qu`il avait, et il l`acheta.
Parabole du filet (13,47-50)
47- encore : le royaume des cieux est semblable à un filet qu`on a jeté dans la mer et qui a ramené (des poissons) de toute sorte.
48- Lorsqu`il fut rempli, (les pêcheurs) le tirèrent au rivage et, s`étant assis, ils recueillirent les bons dans des paniers et rejetèrent les mauvais.
49- Ainsi en sera-t-il à la consommation du siècle : les anges sortiront et sépareront les méchants d`avec les justes,
50- et ils les jetteront dans la fournaise du feu; c`est là qu`il y aura les pleurs et de grincement de dents.
Conclusion (13,51-52)
51- Avez-vous compris toutes ces choses? "
52- Ils lui dirent : " Oui. " Et il leur dit : " C`est pour cela que tout scribe devenu disciple du royaume des cieux ressemble à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et du vieux. "
L’ÉGLISE PREMICES DU ROYAUME DES CIEUX
JÉSUS reconnu par les disciples et visite à Nazareth (13,53-58)
53- Or, après que Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là.
54- Étant venu dans sa patrie, il les enseignait dans leur synagogue, si bien que, saisis d`étonnement, ils disaient : " D`où lui viennent cette science et ces miracles?
55- N`est-ce pas le fils du charpentier? Sa mère ne s`appelle-t-elle pas Marie, et ses frères Jacques, Joseph, Simon et Judas?
56- Et ses sœurs, ne sont-elles pas toutes chez nous? D`où lui vient donc tout cela`? "
57- Et il était pour eux une pierre d`achoppement. Mais Jésus leur dit : " Un prophète n`est sans honneur que dans sa patrie et dans sa maison. "
58- Et il ne fit pas là beaucoup de miracles à cause de leur incrédulité.