Evangiles Synoptiques

Jésus

Biens chers priants,
En 2020, à la demande du pape François, et sous la mouvance du St Esprit, j’ai travaillé puis publier,
 un travail sur le Saint-Esprit, que l’on appelle aussi Paraclet, aussi bien sur mon site personnel
Évangiles-synoptique.com, que sur le site d’Hosana. Or, tout ce travail que je tenais à faire partager
au plus grand nombre, car Diacre Permanent de l’Église Catholique, dont je suis devenu 1999,
un clerc suite à mon ordination, ce qui m’a fait perdre mon statut de laïc. Donc de fait, devenant ainsi
pasteur du troupeau du Seigneur, je me devais de partager tout mon savoir au travers de mon travail
à tous ceux qui touchés ou simplement intéressés pourraient s’enrichir de mes travaux et ainsi cheminer
vers le royaume promis par le Christ. 

Saint Marc

Communément accepté par les Pères de l'Église, découvrir ou redécouvrir le premier Evangile écrit par St Marc, d’après son écoute pendant la prédication de St Pierre à la communauté ecclésiale naissante de Rome.

Saint Matthieu

Ce colleteur d’impôts à Capharnaüm est celui qui met le plus en valeur par ses écrits la continuité entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance, afin de démontrer que Jésus est le Messie annoncé par les prophètes, attendu par Israël.  

Saint Luc

Sous la plume de ce médecin lettré, compagnon de ST Paul, la Bonne Nouvelle annoncée chante un véritable cantique de grâce et d’amour, avec joie et optimisme, nous rapportant les détails de la Sainte Famille, depuis l’Annonciation, la naissance et l’enfance de Jésus.

Saint Jean

Intime du Christ, ses écrits sont un éblouissant témoignage de la vie du Messie, de sa transfiguration, des miracles accomplis, de l’agonie, de la mort de Jésus en croix, de sa mise au tombeau et de sa résurrection au matin de Pâques.

L'Esprit Saints

Qu'est ce que l'Esprit Saint ? Comment l'expliquer ?
Comment se manifeste t-il ?
Essayons ensemble d'y voir plus clair.

Jésus

Spontanément, lorsque vous pensez à Jésus ou quand vous parlez de Lui, comment l’appelez-vous ?
Jésus, Christ, Seigneur, Dieu, …ou autrement !

Jésus

Chapitre 2

Jésus- sa vie - explications

Analysons maintenant le diminutif de Christ, mot grec qui correspond à l’hébreu Messie, nom que lui donnèrent ses disciples en premier, car le Messie était attendu dans les juifs comme celui qui devait apporter une ère nouvelle, solution à tous les problèmes que traversait Israël depuis la nuit des temps.
Les messies en Israël étaient ceux que Dieu avait chargés d’une mission pour le peuple dit élu. Au premier rang, Saül, David, Salomon…qui étaient chargés par Dieu lui-même de guider le peuple pour qu’il reste fidèle à l’Alliance, conclue précédemment par Moïse, entre Dieu et son peuple. Pour cela ils étaient sacrés, car consacrés par un prophète reconnu de tous comme envoyer de Dieu, et qui les marqués de l’huile sainte, signe visible et tangible de l’Esprit de Dieu et devenaient de ce fait, Messie, ce qui signifie littéralement « marqué avec l’huile ». 

Jésus - sa vie - explications

Mais mis à part David et Salomon, les rois en général furent décevants pour finalement disparaitre et furent remplacer par des prophètes et des prêtres, qui se turent à leur tour. A l’époque de Jésus, les grands prêtres qui se succédèrent à Jérusalem n’étaient guère recommandables. Les autorités romaines avaient pris le relais sur la nation juive.
Mais les promesses de Dieu à son peuple ne pouvaient pas disparaître, les juifs pieux, attendaient toujours la venue d’un messie, de la lignée de David, qui devait redonner à Israël sa ferveur et sa liberté, l’imaginant plutôt comme un chef guerrier du style de Samson, mais qui serait aussi prophète et prêtre.
Des prophéties d’Isaïe avaient parlé de lui, « L’Esprit du Seigneur est sur moi, il m’a consacré par l’onction ». Ce messie serait le parfait serviteur de Dieu, et serait son élu, son bien aimé ; il recevrait des noms merveilleux : Emmanuel (qui veut dire Dieu avec nous), Dieu fort, prince de la paix.

Jésus - sa vie - explications

Les disciples étaient tous des juifs pieux, et partageaient la foi et l’espérance du peuple élu, mais leur audace fut non seulement de croire en Jésus comme envoyé de Dieu, mais elle fut de dire à qui voulait l’entendre, « nous avons trouvé le Messie ».
Telle fut la grande profession de foi de Céphas que Jésus surnomma Pierre, quand Jésus l’interrogea :« Pour toi qui suis-je) et Pierre de répondre :« Tu es le Messie, le fils du Dieu vivant ! ». L’Église naissante, fut donc cette partie du peuple juif, en premier les Apôtres, puis les disciples, qui ont reconnu en Jésus le Messie envoyé par Dieu.
Quand l’Évangile a commencé à être prêché chez les Grecs, à qui l’idée de Messie était tout à fait étrangère, qu’ils traduisirent Messie en Christ, Christ en grec signifiant l’envoyé de Dieu. Que ceci nous remette en mémoire, pourquoi, Jésus fut appelé Christ par la suite, aussi bien dans l’Église que partout ailleurs dans le monde, car ce nom, Messie ou Christ, rappelle la longue attente du peuple d’Israël et la fidélité de Dieu qui a tenu ses promesses
Savoir lire entre les lignes, ce qui n’est pas écrit, n’est certes pas une pratique facile à concevoir pour s’en servir de façon explicite, afin de mieux comprendre les récits qui sont arrivés jusqu’à nous et que l’Église nous présente comme fermée, ce qui veut dire qu’elle en accepte les témoignages qui lui sont expressément exprimés mais que rien ne peut venir si ajouter.  

Jésus - sa vie - explications

Comment ses Évangiles ont été rédigés, dans quelle situation et dans quelle perspective chaque auteur a composé son Évangile. Pour l’ancien testament qui nous vient en grande partie de la TORAH hébraïque, qui exprime par cette appellation, le livre saint, ou Dieu se révèle être le créateur de toute chose. Moïse en apportera la preuve intangible, avec le décalogue, les Tables de la Loi, qui lui furent remises par Dieu lui-même sur le mont Sinaï.
Suivra par la suite une longue explication de ceux qu’il fallait ou ne fallait pas faire, afin d’être en osmose avec ce Dieu créateur. Peut-on dire avec certitude que cela fut édicté par Dieu, ou bien avec la connaissance de son temps, Moïse n’a-t-il pas fait en sorte que ce peuple, primitif en soi, ne prenne le chemin de l’émancipation !
Pour ce qui est du nouveau testament, les premiers écrits furent des mémoires laissés par les « évangélistes » mémoires écrits de façon disparate, en fonction du temps et du lieu où l’évangéliste expliqué ou raconté un fait de Jésus. L’idée de mettre par écrits tous ces dirent, vient du fait que le disciple, ou l’apôtre une fois disparue, il ne resterait plus rien de son enseignement. Donc le fait de rédiger sur place son mémoire, nous à apporter ce qu’on appelle aujourd’hui, un évangile.  

Jésus - sa vie - explications

Les quatre évangélistes ne se sont pas concertés avant de ne rédiger leurs textes, ignorant parfois qu’un autre texte similaire ou non est pu voir le jour.
Ce ne fut que beaucoup plus tard, lorsque l’Église du quatrième siècle rassembla tous ces écrits, qu’apparurent nettement toutes les similitudes, même si raconter en des lieux et des moments différents mais qui exprimés tous la même trame, qu’ils furent admis et intégrés dans le nouveau testament sous l’égide d’une appellation propre à chaque évangéliste.
Bien plus tardivement, l’Église a mis au point un document que l’on appelle la concordance synoptique des quatre évangiles, et qui met en parallèle les différents récits des évangélistes, prouvant bien ainsi que, même sans être au courant les uns les autres que leurs récits furent retranscrits avec exactitude et avec une grande fidélité même si parfois moins parfait et moins nuancé.
Ce que nous savons de la part des historiens sur Jésus, ne se rattache qu’au moment de sa mort. Effectivement, puisque cela entraina une polémique entre juifs et que Rome du s’intercaler pour calmer les esprits surchauffés, qui risquaient, par ce biais de mettre le feu aux poudres, d’où une possible révolte qu’il aurait fallu réprimer.
Ce que nous savons au plus juste sur Jésus nous vient des évangélistes. St Luc l’affirme, Matthieu aussi dans la citation d’Isaïe : « voici que la vierge concevra… » ; St Paul n’a pas la réputation d’être très tendre avec les femmes, et pourtant lorsqu’il s’agit de Jésus il dit tout simplement :« Dieu envoya son fils né d’une femme… » (sans commentaire) et St Jean fut le plus explicite et le plus précis, dans son merveilleux prologue, ou il s’exprime ainsi :« ..lui qui ne fut ni engendré ni du sang, ni d’un vouloir de chair, ni d’un vouloir d’homme, mais de DIEU lui-même. Et le VERBE s’est fait chair ».  

Jésus - sa vie - explications

Ainsi depuis l’origine, la foi de l’Église fut unanime sur ce point, Jésus est né d’une vierge, à Bethléem, du nom de Marie, bien qu’épouse de Joseph le charpentier. Ambigüité ? Pourtant, même le Coran qui a connu les évangiles par des intermédiaires peu orthodoxes, affirme la même conviction, ce qui n’est pas peu dire !
Aussi le concile d’Éphèse en 431 de notre ère, pour dissiper les dérives naissantes au sujet de la divinité de Jésus, particulièrement celle d’Arius, à retenu pour exprimer la foi des chrétiens, que : « la Très Sainte Vierge Marie est mère de Dieu ». In utile de dire que les polémiques fusèrent de toute part. Quel horrible blasphème ! Comment une simple créature, même si très sainte, puisse être auteur du divin ? inadmissible !
Longtemps fut retenu que Marie était la Mère du SAUVEUR ! Ce qui n’est pas faux, puisque Jésus en tant que Christ de Dieu, fut le sauveur de l’humanité. Les pères de l’Église, se défendirent par le biais d’accusations subversives selon de nombreuses hérésies, qui insistaient sur le fait qu’il y avait deux natures en Jésus, donc moitié Dieu, moitié homme !
En reprenant l’évangile de St Jean il mentionne simplement, : « le Verbe s’est fait chair, et nous avons contemplé sa gloire, qu’Il tient de son Père, comme fils unique ». (Jn 1,14). Ce qui consiste à dire qu’en Jésus l’humain et le divin ne se confondent pas, mais qu’ils sont tout simplement indissociables. Ce que le concile de Chalcedoine en 451 de notre ère affirmera avec force. Ainsi Jésus ne serait plus divisé en deux, ni séparé du Père des cieux. 

Jésus - sa vie - explications

Quant à la sainte Vierge Marie, elle recevait une dignité nouvelle, en tant que comme mère, elle n’enfante pas seulement un corps, mais qu’elle a mis au monde : « la Personne du Fils de Dieu ». Le chapitre est clos.
Mais que c’ait on exactement de la sainte Famille ? Pas grand-chose, avant la naissance de Jésus.
Joseph, l’époux de Marie, était –il jeûne ? Quel âge avait-il ? Était-il veuf ? Avait-il eu d’autres enfants d’un premier mariage ? Les traditions populaires des premiers siècles ont beaucoup varié sur ces points, mais sans en retenir une de façon précise. Quant aux évangiles, ils n’en parlent pas, considérant à juste titre que cela n’était pas capital.
Il faut comprendre et surtout retenir, que l’essentiel pour les évangélistes, n’étaient pas des considérations bassement humaines qui les intéressés, mais c’était surtout le message que Jésus, comme Christ de Dieu, venait apporter au monde. Le reste pour eux, n’étaient que des futilités illusoires, dont les humains ont coutume de faire polémique.  

Jésus - sa vie - explications

Il est vrai que la polémique avait un support précieux dans l’évangile de St Matthieu, (13,55-56) ou il fait mention des frères de Jésus, Jacques, Joseph, Simon et Jude, ainsi que des sœurs de Jésus ? Grande question ! Il est bon de souligné, que dans le Moyen-Orient de l’époque le mot cousin ou cousine n’existait pas, et que la parenté directe était considérée comme frère et sœur. Les appellations d’oncle et tante virent le jour avec l’avènement de la langue grecque.
Ce qui est frappant quand on lit les évangiles, c’est la simplicité et la profondeur du message du Christ-Jésus. Le propre de ces œuvres, nous dépasse d’un point de vue purement humain. Néanmoins, il est officiellement reconnu de tous, religion et peuple du monde, que la bible, ancien et nouveau testament, est le livre le plus imprimé au monde, ainsi que le plus vendu, donc le plus lu est aussi le plus contredit.  

Jésus - sa vie - explications

Pour nous contacter

Venir, nous appeler ou nous écrire ..
Armand Scasso
Diacre permanent
Portable
06 8686 1995

Adresse
 06160 Juan les Pins  / France