Evangiles Synoptiques

Jésus

Biens chers priants,
En 2020, à la demande du pape François, et sous la mouvance du St Esprit, j’ai travaillé puis publier,
 un travail sur le Saint-Esprit, que l’on appelle aussi Paraclet, aussi bien sur mon site personnel
Évangiles-synoptique.com, que sur le site d’Hosana. Or, tout ce travail que je tenais à faire partager
au plus grand nombre, car Diacre Permanent de l’Église Catholique, dont je suis devenu 1999,
un clerc suite à mon ordination, ce qui m’a fait perdre mon statut de laïc. Donc de fait, devenant ainsi
pasteur du troupeau du Seigneur, je me devais de partager tout mon savoir au travers de mon travail
à tous ceux qui touchés ou simplement intéressés pourraient s’enrichir de mes travaux et ainsi cheminer
vers le royaume promis par le Christ. 

Saint Marc

Communément accepté par les Pères de l'Église, découvrir ou redécouvrir le premier Evangile écrit par St Marc, d’après son écoute pendant la prédication de St Pierre à la communauté ecclésiale naissante de Rome.

Saint Matthieu

Ce colleteur d’impôts à Capharnaüm est celui qui met le plus en valeur par ses écrits la continuité entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance, afin de démontrer que Jésus est le Messie annoncé par les prophètes, attendu par Israël.  

Saint Luc

Sous la plume de ce médecin lettré, compagnon de ST Paul, la Bonne Nouvelle annoncée chante un véritable cantique de grâce et d’amour, avec joie et optimisme, nous rapportant les détails de la Sainte Famille, depuis l’Annonciation, la naissance et l’enfance de Jésus.

Saint Jean

Intime du Christ, ses écrits sont un éblouissant témoignage de la vie du Messie, de sa transfiguration, des miracles accomplis, de l’agonie, de la mort de Jésus en croix, de sa mise au tombeau et de sa résurrection au matin de Pâques.

L'Esprit Saints

Qu'est ce que l'Esprit Saint ? Comment l'expliquer ?
Comment se manifeste t-il ?
Essayons ensemble d'y voir plus clair.

Jésus

Spontanément, lorsque vous pensez à Jésus ou quand vous parlez de Lui, comment l’appelez-vous ?
Jésus, Christ, Seigneur, Dieu, …ou autrement !

Jésus

Chapitre 6

Jésus- sa vie - explications

Étudions maintenant un autre chapitre de la vie de Jésus. Pour nombre de détracteurs, Jésus n’est qu’un moraliste qui s’érige en juge de l’humanité. Et selon eux, de quel droit se permet-il de nous faire la morale ? Or le champ de la morale universelle, puisqu’on l’accuse de moraliste humanitaire, est très vaste. Il couvre par son origine le principe le plus fondamental, celui d’avoir avant tout, des devoirs envers chaque être humain, car les uns et les autres ne devons pas oublier que la liberté de chacun s’arrête là où commence celle de l’autre.
Mais pour tout fidèle à une religion, quelle que soit sa croyance, il en va aussi de son attitude envers son dieu. Pour nous chrétien, notre regard ne doit être tourné que vers le Créateur sans qui, de par son vouloir, nous ne serions pas de ce monde. Donc chacun se doit de regarder la morale de sa foi en fonction de ses aspirations, quelle qu’en soit le choix que l’on en a fait. Cela reste un devoir personnel de conscience.
Peut-on dire que Jésus a enseigné une morale ? Oui est non ! Bouddha, lui, selon les moines bouddhistes, ainsi que les autres responsables des sectes philosophiques, a donné un sens moral à leur enseignement car ils devaient différer de façon drastique de l’enseignement divin auquel en aucun cas il n’a voulu s’apparenter. La conscience humaine se doit malgré tout, mis à part toutes considérations philosophiques ou et autres, de faire la part des événements et des circonstances de ces événements.  

Jésus - sa vie - explications

Ceci joue aussi de la façon dont ils nous sont rapportés, selon que l’on adhère à telle ou telle autre religiosité. Jésus, selon les évangélistes, c’est borné à nous laisser le choix de nos intentions et de notre liberté, mais son devoir fut de nous faire toucher du doigt le sens général de l’existence humaine selon l’économie divine dont Dieu son Père gère le monde, en nous donnons un certain nombre de repères indiscutables.
Distinguons cependant, de l’enseignement de Jésus, ce qui relève de la morale universelle, et le chemin qui est propre à l’Évangile.
Commençons par les dix commencements, ou parole de vie, donner à Moïse, qu’Il n’est pas venu abolir mais accomplir. (Mt 5,17) Bien au contraire Il les résume dans un double commandement : l’Amour de Dieu et inséparable de l’Amour du prochain. Ainsi la base de notre foi est posée sans autres possibles alternatives.
Il ne faut pas utiliser Dieu comme caution de nos dires, que notre Oui soit un Oui, et que notre Non soit un Non ; Point final ! Pas de spéculation linguistique à utiliser faussement pour se disculper ! (Mt 5,33-37).
Il faut observer les lois dictées par nos gouvernants, mais aucun de nos gouvernants n’est l’égal de Dieu. « Rendez à César, ce qui est a césar et rendez à Dieu ce qui est à Dieu. » (Mt 22,21). Ce qui veut dire que l’on se doit d’obéir au droit et devoir de chaque pays où nous résidons afin d’éviter l’anarchie, mais de distinguer ce qui est de la loi terrestre de la loi divine.  

Jésus - sa vie - explications

L’argent devint facilement une idole, (Mt 6,24), et hélas de nombreux exemples nous en sont donnés journellement par des arrivistes qui se moquent du prochain et ne pensent qu’à leur profit faisant abstraction de tous devoirs ou sens moral vis-à-vis de leur semblable, et cela, quelle que soit la partie du monde où ils résident.
Il y a perversion qu’en l’argent prend le pas et envahit le lieu de la prière ; (Mt 21,13). Il faut se méfier des fausses raisons religieuses qui peuvent mener à l’inhumanité, ex : Polémique sur le sabbat, (Mc 2,27) et polémique sur les offrandes (Mc 7,8-13).
Il y aura toujours celui qui se fera le devoir de mettre la confusion dans les esprits. Le Malin agit toujours au travers certain individu qui au demeurant nous semble très louable.
Jésus a insisté sur la primauté de l’homme sur tous les biens terrestres, (Mt16,25-26) et (Lc 12, 12-21). L’homme est toujours premier aux yeux de Dieu. Le Christ, lui-même, nous en a donné l’exemple en repoussant le Tentateur. (voir les quarante jours au désert).
Ainsi l’intention, venant du cœur, donne leur valeur aux actes que nous posons, étant entendu que le Décalogue nous indique de façon nette et précise, la conduite à tenir en toutes circonstances, conduite qui est soit bonne ou mauvaise en elle-même. (Mt5,28 ; 6,22-23 ; 12,33-37 ; 15,10-20), car pour (Lc 6,46) et (Mt21,28-31) la mise en œuvre de l’acte prime sur l’intention proprement dite. (Ne dites pas, mais faites-le).
Jésus s’est aussi appliqué à condamner l’hypocrisie et le jugement (Mt 7,1-5).
Même règle pour la réciprocité, « Tout ce que vous voulez que l’on fasse pour vous, faites-le de même vous aussi ». (Mt 7,12). Différencions-nous :« De ceux qui disent ne font pas » (Mt 23,3). En Jésus, tous les Évangélistes le montrent et le démontrent en plusieurs situations, sa parole et action se correspondent toujours parfaitement.  

Jésus - sa vie - explications

En ce qui concerne le royaume à proprement parler, un flou marginal persiste pour nos pauvres méninges ! Le royaume est-il déjà, oui ou non advenu ? Ou bien doit-il encore advenir ? Les propos de Jésus sont très évasifs à ce sujet, tout en étant très précis ! Qu’est-ce que cela veut dire ou démontrer ! Si j’en juge par les rapports des évangélistes, et je n’ai pas à douter de leurs écrits, Jésus place le royaume au centre de notre vie ! Il semble que ce soit par notre comportement qui, au fil des jours qui nous plonge au cœur même du royaume
Pourquoi et comment ? Révisons ce que nous ont laissé les disciples du Maître ! Un scribe qui interrogeait Jésus sur les commandements à suivre, et qui avait bien compris que le double précepte de l’amour l’emportait sur tous les rites, tout en l’approuvant dans sa réflexion fort judicieuse lui répondit tout de même : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu ». (Mc 12,37). Tu n’es pas loin, mais tu n'y es pas encore ! Pourtant il s’agissait bien d’un scribe, donc d’un érudit, connaissant parfaitement la loi et les prophètes.
Donc si un lettré de l’époque ou un maitre en théologie d’aujourd’hui ne sont pas à la hauteur de ce mystère, comment y entraient ? Où est la porte ? Quelle est donc le chemin qui nous y conduira ? En sommes-nous capables et en serons-nous capables un jour ? Pourtant, d’après les propos rapportés par les évangélistes, il semble que oui, et que cela soit facile de surcroît !  

Jésus - sa vie - explications

Voyons de plus près, ce qui nous est prescrit, en acte et en agir. Les Apôtres nous en indiquent plusieurs possibilités qui en fait se matérialisent en une seule réalité.

En Matthieu (5,38-47) il faut avoir l’amour de ses ennemis ! Holà ! ça commence bien ! En Luc (18,22) abandonnés ses biens terrestres ! Et ça continue ! Avec Paul aux Philipiens (2,6-7), abandonné ses droits même si légitimes, car le Christ nous en à donner l’exemple au moment de sa passion ! Selon la position de certains en ce monde, cela ne sera ni facile ni aisé !
En Marc (10,42-45), être humble et serviteur ! Et Jean (13) appuyant Marc en ce propos, nous en cite l’exemple de Jésus l’avant les pieds de ses disciples lors de la célébration de la cène !(Quand en voie ce qui se passe dans le monde, on est loin du compte !)
Bon là, heureusement, nous avons de nombreux exemples formidables, avec des associations qui œuvrent largement pour la charité des plus pauvres et des plus démunis, et j’oserais dire qu’aujourd’hui elles sont pléiades au point de ne pas les connaitre toutes, et surtout de ne pas savoir à qui faire profiter nos dons, de peur de faire un impair. (Les escrocs sont aussi pléiades !) Comment être sûr de faire le bon choix ?
Que ta main droite ignore ce que donne ta main gauche ! Proverbe toujours d’actualité, et remettons-nous en a Dieu qui saura faire la part des choses en temps et lieu voulus. 

Jésus - sa vie - explications

Mais les deux commandements qui sont les réelles clés qui ouvrent les portes du royaume ne sont –elles pas les plus impossibles à réaliser ? Voici le premier : Mathieu (38b) Marc (31b) Luc (27b) « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » ! Il rajoutera plus tard :« Aimé vous les uns les autres comme je vous ai aimé » ! Et voici le second : Mathieu (18,21) Pardonné sans limite ! A qui lui demanda un jour : « Combien de fois dois-je pardonner ? jusqu'à sept fois ? » A cette question Jésus répond :« Soixante-dix fois sept fois» ! Mais conclut Jésus de façon non allégorique mais spécifique et pertinente :« Ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait !»(Mt 25,40). Nul doute après ces propos que le Christ est bien l’un de nous, voire même tout en nous !
Si cela vous laisse perplexe et pratiquement impossible à réaliser, ne soyez pas confus, nous sommes très nombreux dans ces cas précis. Le monde qui nous entoure nous en témoigne journellement la contradiction. Et pourtant Jésus nous a montré que cela est possible, par son renoncement de lui-même par amour pour nous en n’hésitant pas à monter sur la croix. Y a-t-il preuve d’amour plus grande que celle-ci ? Paul aux Romains (5,6-10) indique que : « Dieu nous a donné son Fils et que son Fils a donné sa vie pour nous ».
Le Messie de Dieu, celui que désignent les écritures comme étant le Fils unique de Dieu, nous invite sans contrainte à un Amour gratuit, à l’offrande de soi-même plutôt que de tiré avantage de tout et de rien. Bien sûr Jésus nous laisse maître de nos pensées, puisqu’il nous relance par une note précise à ses appels :« A celui qui a des oreilles, qu’il entende et a celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! » -Mt19,12) C’est la dimension de l’urgence en chacun de nous et par tous les temps qu’a traversés l’écriture, est cela fait plus de deux mille ans !

Jésus - sa vie - explications

Matthieu (18,8-9) nous rappelle façon radicale et sans fioritures : « Toute occasion de pécher doit être vivement écarté ! » Le Royaume et sa justice priment sur tout. « Car précise, Matthieu (6,25-34), le Père lui-même assurera le nécessaire » !
Je veux finir ce chapitre par ma propre conclusion, mais qui en rien ne doit vous obliger ni vous contraindre ! Soyez libre de vos pensées et de vos conclusions ! Je ne désire en aucun cas influencer ni astreindre qui que ce soit. Le choix de croire ou non, d’avoir la foi ou non, d‘adhérer au Christ ou pas est et reste le libre arbitre de chacun.
Mon propos, ici, ne fut que de vous montrer que ce qui nous est demandé pour accéder au royaume promis par le Fils de Dieu, ne se trouve dans aucune autre religion au monde, qu’elles soient monothéistes ou philosophiques, indépendamment bien sûres de la croyance chrétienne, catholique, protestante, orthodoxe et apparentée, ainsi que les religions Hébraïque et musulmane qui croit en notre Dieu, Père de l’humanité. 

L’historicité de Jésus de Nazareth pour moi, n’est en rien réductrice. Elle est même fort constructive. L’homme qui a fondé le droit :« Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ! » et qui le premier fit la séparation de la religion et de l’état : « Rendez à César ce qui est à César ! »
Ces propos écrasés aujourd’hui encore par leur modernité, tranchent radicalement dans tous les problèmes actuels de l’intégrisme et de la confusion, parfois subversivement inculqué, entre le temporel et le spirituel. Quant à celui qui a voulu partager la souffrance des hommes, et ce, de tout temps, est bien sûr aujourd’hui encore en ces tristes moments que nous vivons par l’hypocrisie et l’égoïsme de certains qu’ils soient dirigeants ou non, est et reste le plus indispensable que l’humanité n'est jamais rêvée.  

Jésus - sa vie - explications

Pour nous contacter

Venir, nous appeler ou nous écrire ..
Armand Scasso
Diacre permanent
Portable
06 8686 1995

Adresse
 06160 Juan les Pins  / France