Evangiles Synoptiques

Jésus

Biens chers priants,
En 2020, à la demande du pape François, et sous la mouvance du St Esprit, j’ai travaillé puis publier,
 un travail sur le Saint-Esprit, que l’on appelle aussi Paraclet, aussi bien sur mon site personnel
Évangiles-synoptique.com, que sur le site d’Hosana. Or, tout ce travail que je tenais à faire partager
au plus grand nombre, car Diacre Permanent de l’Église Catholique, dont je suis devenu 1999,
un clerc suite à mon ordination, ce qui m’a fait perdre mon statut de laïc. Donc de fait, devenant ainsi
pasteur du troupeau du Seigneur, je me devais de partager tout mon savoir au travers de mon travail
à tous ceux qui touchés ou simplement intéressés pourraient s’enrichir de mes travaux et ainsi cheminer
vers le royaume promis par le Christ. 

Saint Marc

Communément accepté par les Pères de l'Église, découvrir ou redécouvrir le premier Evangile écrit par St Marc, d’après son écoute pendant la prédication de St Pierre à la communauté ecclésiale naissante de Rome.

Saint Matthieu

Ce colleteur d’impôts à Capharnaüm est celui qui met le plus en valeur par ses écrits la continuité entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance, afin de démontrer que Jésus est le Messie annoncé par les prophètes, attendu par Israël.  

Saint Luc

Sous la plume de ce médecin lettré, compagnon de ST Paul, la Bonne Nouvelle annoncée chante un véritable cantique de grâce et d’amour, avec joie et optimisme, nous rapportant les détails de la Sainte Famille, depuis l’Annonciation, la naissance et l’enfance de Jésus.

Saint Jean

Intime du Christ, ses écrits sont un éblouissant témoignage de la vie du Messie, de sa transfiguration, des miracles accomplis, de l’agonie, de la mort de Jésus en croix, de sa mise au tombeau et de sa résurrection au matin de Pâques.

L'Esprit Saints

Qu'est ce que l'Esprit Saint ? Comment l'expliquer ?
Comment se manifeste t-il ?
Essayons ensemble d'y voir plus clair.

Jésus

Spontanément, lorsque vous pensez à Jésus ou quand vous parlez de Lui, comment l’appelez-vous ?
Jésus, Christ, Seigneur, Dieu, …ou autrement !

Jésus

Chapitre 5

Jésus- sa vie - explications

Le baptême de Jésus revêt donc deux aspects distincts : l’engagement dans la lutte contre le mal, et la révélation du lien tout particulier qui unit étroitement Jésus à son Père. Ainsi par cette volonté suprême de Dieu en tant que Père est matérialisé par son Fils, nous fait passer du péché à la justice, efface le péché dit originel et les autres, et nous fait passer de la mort à la vie, (les deux baptêmes qu'a revêtus le Christ), et faits de nous des enfants de Dieu.
Mais connaissant notre faiblesse humaine, le Christ nous délègue son Esprit Saint, pour nous donner la force de lutter contre toutes les tentations de ce monde, à Satan et à toutes ses œuvres, et être ainsi capable de regarder vers le ciel et d’appeler Dieu ABBA, Père, comme le fit Jésus, qui l’appelait ainsi familièrement 

la vie de Jésus

SEUL, JESUS, FAIT EXEPTION ET ABSTRACTION A CETTE REGLE FONDAMENTALE !

Si nous voulons être fidèles aux Évangiles, il ne nous faut pas rester à la seule affirmation de la divinité de Jésus par lui-même, car Jésus, manifestant malgré tout son identité singulière, n’a jamais voulu se substituer au Père. Il n’a jamais détourné ses disciples du Père à son avantage, bien au contraire, alors que lui-même, de toute éternité et consubstantielle au Père, toujours tourner vers Lui, de quelque manière que ce soit, comme le dit superbement St Jean dans son prologue (Jn1,18).
Analysons à présent, dans les écrits (quelle que soit leur origine), et qui est parvenue jusqu'à nous ce qui distingue Jésus de tout autre être humain !
Devant la sainteté de Dieu qui se manifeste au buisson ardent, Moïse se déchausse, signe ultime de reconnaissance d’infériorité du pécheur en présence de la divinité. (Exode 3,5). Quand le prophète Isaïe entend les anges chanter : « Saint, saint, saint, le Seigneur, Dieu de l’univers », il s’écrit : « malheur à moi, je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures (….) alors que mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur, le Dieu de l’univers ». (Isaïe 6,3-5) 

Jésus - sa vie - explications

Bien au contraire, même dans les moments les plus noirs de son agonie, jamais Jésus ne se reconnaît pécheur, mais bien au contraire Il intercède encore et toujours pour les pécheurs, se faisant toujours serviteur du Père, annoncé par Isaïe (Isaïe 53,12)., car lui-même, n’a nulle connivence avec le péché, parfaitement en paix et en osmose avec Dieu son Père.
Quand Jésus veut sauver la femme adultère, (Jn 8,7) Il renvoie les accusateurs à leur propre conscience en disant : « Que celui qui n’a jamais péché, lui jette la première pierre ». C’est alors souligné Jean que les personnes présentent, ayant gardé la lucidité sur eux-mêmes, se retirèrent pénaux en commençant par les plus âgés. (Clin d’œil parfait à l’hypocrisie humaine).
Seulement alors, vient la déclaration de Jésus suite à sa question et après avoir obtenu réponse : « Moi non plus je ne te condamne pas ! Va ! » (Mais succinctement il rajoute un point spécifique à cette relaxe) « Désormais ne pèche plus !»
Parce qu'il ne fait qu’un avec Dieu son Père, et que Dieu ne veut pas la mort du pécheur mais sa conversion, Jésus peut pardonner les péchés et encourager tout pécheur a une possible et réelle conversion ou reconversion. Jean (Jn 8,46), exprimera cette parole du Christ : « Qui d’entre vous me convaincra de pécher ! Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez vous pas ? »

explications sur la vie de Jésus

Sans aucune mauvaise conscience, et sans aucune culpabilité, Jésus spécifiera de façon claire, nette et précise, son rapport au Père : « Celui qui m’a envoyé est avec moi ; Il ne m’a pas laissé seul, parce que je suis toujours avec Lui et que Je fais toujours ce qu’Il lui plaît ». D’ailleurs dans St Marc, (Mc 1.24) dès le premier chapitre, l’esprit impur le reconnaît et se sentant menacé s’écrit afin que tous puissent bien l’entendre : «Je sais qui tu es ! le Messie, le Saint de Dieu».
Ainsi il est nettement démontré à tout instant et dans tous les évangiles, de façon unanime et spécifique que non seulement Jésus est libre du péché, mais qu’en étroite union avec Dieu son Père, il peut libérer du péché.
Je vous invite à prendre un moment de méditation et de réflexion sur cette l’exactitude et l’authenticité de cette déclaration, dont je me fais ici que le porte-parole !
Les Apôtres de Jésus seront les premiers à bénéficier de ce pardon ! Pierre qui l’a trois fois renié et Paul qui l’a persécuté au travers de l’Église naissante, avant d’être lui-même appelé a sa propre conversion.
Par le pardon des péchés, Jésus révèle donc sa propre appartenance à la Trinité et sa propre identité comme Fils car comme le reconnaissent ses adversaires: « Qui peut remettre les péchés ? Personne, sinon DIEU seul ». (Mc 2,7). Il ne s’arroge pas le pouvoir de pardonner les péchés, mais agit en union avec Dieu pour être conforme à sa volonté. (Mt 28,18) : « Tout pouvoir m’a été donné par mon Père ! ». Effectivement, sur la croix, ne demande-t-il pas clairement au Père de pardonner ce qui le mette à mort ! « Père, pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ! ». Ultime déclaration de soumission et d’Amour.  

Jésus - sa vie - explications

Voici éclairé l’énigme du rapport de Jésus à son Père et ses affirmations d’une force inouïe du refus ostensible de ne rien s’attribuer à lui-même et de façon personnelle de tout acte fait de sa part en ce monde. Tout vient de sa consubstantialité d’union à DIEU son PÈRE.
Dès le baptême, tout comme à la transfiguration on entend Dieu s’exprimer sur Lui, : « Celui-ci est mon fils bien-aimé en qui j’ai mis toute ma complaisance ! Écoutez-le ! ».
(Mt 3,17 -17,5). Ainsi à l’âge de douze ans, (Lc 2,41-57) après trois jours restés dans le temple à répondre du tac au tac aux émissaires envoyés par le Sanhédrin pour le confondre, ne dit-il pas a Marie et Joseph, une fois retrouvé par eux et affolés par sa disparition : « Pourquoi me cherchiez-vous donc?
Ne saviez-vous pas que je devais être aux affaires de mon Père ! » et rajoutera en Jean (Jn 2,17) :« Ôtez tout de là et ne faites pas de la maison de mon Père, une maison de trafic ! » Peut-il y avoir une expression plus intime que celle-ci !
Jésus bien qu’il les honore en parlant d’eux se distingue des prédécesseurs : Abraham, Moïse ; David, Jean le Baptiste, qui eux introduisaient leur message par ces mots : parole de Dieu, Jésus n’en a pas besoin, Il est Dieu qui parle. (Mt,5,32) : « Moi je vous dis… ».
Il est au commencement d’une réalité nouvelle, l’ouverture à tous du royaume et la promesse de la vie éternelle. 

la vie de Jésus

Les miracles que Jésus opère, en un sens non rien d’original, car même des résurrections des morts sont attribuées à Élie et à Élisée (1 Roi 17 et 2 Rois 4) mais la grande différence est que là où les prophètes peinent et doivent supplier pour obtenir de Dieu son approbation, Jésus lui, agit souverainement : En union intime avec le Créateur, donc Créateur lui-même, Il est chez lui dans l’ensemble du monde créé.
St Jean va plus loin dans ses citations, dont les formulations sont particulièrement nettes et impressionnantes ! « Jésus appelé Dieu son propre Père se faisant ainsi l’égal de Dieu ! » (Jn 5,18) et encor : « le Père et Moi nous sommes UN ! » (Jn 10,30). Ainsi, St Luc, (actes7,59) nous rappellent, qui en s’éteignant, les paroles de St Etienne, mort martyr aux pieds de St Paul, (encor à l’époque Saül de Tarse) : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. »
Or, qui peut recevoir l’esprit d’un homme ? Seul le Créateur le peut, lui qui nous a créées à sa ressemblance et à son image ? Ainsi Etienne, saintement parlant, ne fait pas de distinction entre le Fils et le Père et attribue à Jésus qui lui apparaît assis à la droite du Père la même distinction.
Mais a ce sujet bien précis dans la relation Père Fils, et du fait de consubstantialité qui les unis, les évangélistes n’a pas hésité à nous retransmettre sans failles et sans préjuger les phrases difficiles ou Jésus lui-même admet que selon l’ordre naturel y compris dans leur relation Père-Fils, Jésus se dit inférieur au Père.  

Jésus - sa vie - explications

Essayons de comprendre ce détail qui, pour le croyant revêt une importance capitale.
Pour celui qui aime en vérité, accepter le commandement venu d’un autre, et agir ensuite en toute liberté n’ait nullement contradictoire, contrairement à ce que nous, humain, n’accepterions pas. Personne, sauf cas de force majeure ou par nécessité absolue n’accepte d’être commandé. Nous, nous aimons agir à notre guise et en toute liberté, sans n’avoir aucun compte à rendre à qui que ce soit. Il n’en va pas spa de même pour Jésus.
Après avoir dit que ses paroles ne passeraient jamais, alors que le ciel est la terre passeront, voilà que Jésus reconnait et affirme que le jour où le fils de l’homme viendra dans la gloire, personne ne le connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, sinon que le PERE seul. (Mt 24,36). Aussi, affirme-t-il, avant sa passion à ses disciples, de se réjouir, de ce qu’il va au Père, et explique-t-il : « parce que le Père et plus grand que moi ».
St Jean (Jn 5,19) nous relate ces paroles de Jésus pleine de soumission au Père : « le Fils ne peut rien faire de lui-même, qu’il ne le voie faire au Père. Ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement », mais il affirme aussi souverainement (en Jn 15,14) :« Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande ». Il dira aussi dans un autre verset évangélique : « Mon Père et votre Père, mon Dieu et votre Dieu ». (Jn 20,17)  

explications et development sur la vie de Jésus

Ces deux aspects, non contradictoires, nous montrent bien indissociabilité du Père et du Fils, dans leur interaction, car si tout leur sont communs, sans le vouloir du Père, Jésus ne peut rien faire. Mais dans sa soumission à celui qui est Suprême dans la hiérarchie, c’est par ses actions de grâces, sa prière perpétuelle, que la relation Père-Fils se manifeste continuellement, dans un acte puissant d’amour et de bénédiction.
Dans ses prières, tantôt de louange, tantôt de supplication, d'autres de simples présences, mais toujours seul !
Même à l’heure de son agonie, dans le jardin de Gethsémani, Jésus demande à ses disciples de l’accompagner, de prier ne fut-ce qu’une heure avec lui, mais sans les contraindre, car il sait, que n’ayant pas reçu d’en haut la force de l’Esprit –Saint, ils sont dans l’incapacité, tout comme nous encor aujourd’hui de rester en osmose complète avec le Père des cieux.
Ce privilège particulier, seul le Fils peut l’avoir.
Jésus dira d’ailleurs de façon explicite à ses disciples dans le moment crucial de l’approche de sa mort, « j’ai à manger un aliment que vous ne connaissez pas ! » et « ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé ». (Jn 4,32-34) Plus tard il dira aussi : « Pourrez-vous passer par le baptême que je vais prendre » en faisant allusion indirectement à sa propre mort, baptême qui nous relie directement à son corps, par le sang et l’eau qui couleront de sa plaie du cœur, car c’est du cœur de Dieu que nous vient le salut. 

Jésus - sa vie - explications

Nous conclurons ce passage d’exploration avec les merveilleuses paroles de Jésus qui nous assure que :« le Père m’aime parce que je donne ma vie pour la reprendre. Personne ne me l’enlève, mais je la donne de moi-même, car j’ai le pouvoir de la donner et de la reprendre ; tel est le commandement que j’ai reçu de mon PÈRE ». (Jn 10,17-18)
Mais qu’est donc venue proclamer le Messie de Dieu en plus de la PAROLE (traduire par le mot Évangile).
Certes la PAROLE est première car elle indique un chemin à prendre, mais pour accéder à quoi ?
Au Royaume ! Au royaume dans toutes ses dimensions !
Mais qu’est-ce que le Royaume ? Ou se trouve-t-il ?
Comment et de qui est-il composé ?
Qui peut bien y accéder, car normalement pour faire partie d’un royaume terrestre ce n’est pas une mince affaire !
Tout le monde ne peut pas en faire partie, sauf avec certaines prérogatives et encore ? Le royaume est-ce ce que l’on appelle communément, « le paradis ». 

Jésus, sa vie

Mais même si Jésus parle du royaume, il semble néanmoins, que Dieu seul sait où est vraiment le royaume. Nos esprits très occidentaux, aimeraient pouvoir trancher une fois pour toutes ! Le royaume proclamé par le Messie est-il instauré, oui ou non ? Dieu le Père, ou Jésus le Fils ? Quel est et quel sera notre rôle dans ce royaume ?
Une nouveauté radicale, prônée par le Christ lui-même, qui en plus de son Évangile ouvre des horizons jusque-là inconnus. Approchons-nous donc de ce mystère en essayant d’analyser et de comprendre afin d’en déduire les fragments qui seront ceux que nous devrons apporter par nos actions dans ce royaume, car semble-t-il, ce royaume n’est pas celui des paresseux, mais de ceux qui feront la volonté de Dieu.
Jésus qui connaissait bien Jean (fils de Zacharie) son cousin surnommé le Baptiste, et est allé le trouver au Jourdain pour recevoir de ses mains le baptême. Sans même que personne ne l'interroge, il fait l’éloge de Jean, qu’il compare au prophète Elie. Pourtant il prononce ces paroles énigmatiques : « En vérité je vous le dis, parmi les enfants des hommes, il n’en est pas de plus grand que Jean, cependant, je vous le dis, le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui !» (Mt11,11). 

Jésus - sa vie - explications

Voilà donc, dès le début de son ministère poser le mystère de ce royaume.
D’après St Luc, au début du livre des actes des Apôtres, Jésus s’entretenait encore du Royaume de Dieu avec les disciples quand il leur apparaissait. Essayons d’y voir plus clair en commençant, comme il se doit, de partir toujours de l’Ancien Testament, là où se trouve la source de toute chose, donc de la foi.
Toute l’écriture du peuple élue, acclame Dieu comme le seul vrai roi. Il règne sur l’univers, sa création, mais aussi sur les peuples dont Il est le Créateur, et tout particulièrement sur son peuple Israël, comme un père veille sur ses enfants, ou selon la comparaison souvent évoquée, comme un berger veille sur son troupeau, en exerçant justice et paix afin que tous vivent heureux et en harmonie les uns avec les autres.
Pendant un temps très long, Israël vécut sans roi à visage d’homme. Seul Dieu régné et dirigé son peuple. Ainsi apparurent les prophètes qui parlèrent de la bouche de Dieu, (particulièrement le prophète Isaïe) et donnèrent au peuple les directives célestes à suivre. Mais, deux siècles après Moïse, soit mille ans avant la venue du Christ, le peuple exigea d’avoir un roi terrestre, afin d’être comme tous les autres peuples, commander et diriger par un roi.
Mis à part les grandes figures connues de David et de son fils Salomon, les rois qui suivirent furent bien vite décevants, et la royauté cessa au sixième siècle avant la venue du Messie. Mais cette espérance de la venue d’un Messie, de la lignée de David, se perpétua et même s’approfondit, car le rappel des prophètes qui en parlèrent resta bien vivant dans la mentalité du peuple, et sa conscience dans cette espérance perdura. 

Jésus - sa vie - explications

Longtemps annoncée, la figure de ce Messie préfigurait un règne non pour lui-même mais qui était orientée vers Dieu, créateur de toutes choses. Ainsi se règne instaurerait vie, vérité, grâce, sainteté, justice et paix. Il s’agissait donc que ce Messie a venir règne pour qu’à travers Lui, règne, Dieu son Père.
Ainsi nous comprenons mieux, que les mages, lors de la naissance de Jésus, guidés par l’étoile, vinrent rendre hommage au roi des juifs. (Mt 2,2).
A l’annonciation l’ange déclara à Marie : « …et son règne n’aura pas de fin !» (Lc 1,33). C’est aussi comme roi, qu’il est acclamé par les aveugles de Jéricho, et par les foules qui l’accueillent et l’acclame à Jérusalem le jour des rameaux. (Mt 20,31)
Quand Pilate l’interroge, Jésus reconnaît qu’Il est roi, mais immédiatement tourne son regard vers son Père, car il est venu pour rendre uniquement témoignage à la vérité. C’est donc à double titre, peut-on dire que Jésus est roi, D’abord comme Messie, et parallèlement parce qu’il est l’égal du Père. Mais jamais, Jésus ne revendiqua pour lui, le titre de roi, bien au contraire, il s’en soustrayait à chaque fois que l’allusion lui en était faite.
Le baptiste déjà avec l’eau du baptême dans le Jourdain, qu’il fallait se convertir car le règne de Dieu approchait. Avec Jésus ce règne commence effectivement, ce qui fait dire à Jésus, lors de sa lecture à la synagogue de Nazareth, de la prophétie d’Isaïe, proclama : « Cette parole que vous avez entendue, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ». (Lc 4,16-22). C’est donc, lorsque Jésus est au milieu des hommes que le royaume s’accomplit. 

la vie de Jésus

Enfin, il remettra la royauté à DIEU le PÈRE, afin que DIEU soit tout en tous. (1 Corinthiens 15,14-28)

Nous découvrons donc l’intérêt que nous avons eu à faire l’approfondissement de cette étude du royaume, car il fut justement de montrer notre devoir envers Dieu Créateur de toutes choses, depuis la fondation du monde, et qu’ensemble, par notre baptême, il nous faut tenir notre rôle d’apôtre, auquel nous avons été conviés dès le jour de notre venue au monde, car déjà le Christ, Fils de Dieu, régné déjà ! Il n’a jamais été coupé de Dieu son Père ni séparé de ses frères et sœurs dont Il fut avec le Père à l’origine de son vouloir.
Jésus nous fait comprendre que Dieu veut avoir besoin des humains qu’Il a Créé, afin de nous inclure dans sa gloire, car il a plu au Père de nous ouvrir les portes du Royaume et de nous y donner une place. La gratuité et l’action de grâces par excellence sont, et doivent donc rester toujours premières.
Le psaume 119 ne dit-il pas :« Ta parole est la lampe devant mes pas, une lumière qui éclaire ma route ». Notre Foi, la Foi chrétienne, est une foi au Dieu de Jésus-Christ, une lumière qui éclaire toute notre vie, lié étroitement à l’espérance qu’un monde meilleur nous attend. Cette foi en Dieu Père, nous permet de croire que la vie a vraiment un sens, et qu'elle n’est pas vouée au néant avec la mort.
Le monde meilleur qui nous attend, dont le Christ, s'est fait garant, et un monde d’amour et de bonheur éternel avec DIEU, notre Père et notre Créateur.
Cette attente, me donne de faire sans contrainte la volonté de ce Père qui par amour pour nous, par la présence constante de son Fils a nos côtés, ne nous laisse pas soumis aux caprices du malin.
Seule la foi inébranlable à ce Père miséricordieux, peut nous aider à transformer notre être, et nous faire vivre selon son désir, au service de tous les frères et sœurs en ce monde, avec un amour purifié de tout narcissisme, hors de toute recherche d’un soi-même dans l’absolu, mais bien au contraire dans une communion parfaite avec cette humanité que le Créateur a voulue dans sa volonté suprême et mise en œuvre par son économie divine.  

Jésus - sa vie - explications

Pour nous contacter

Venir, nous appeler ou nous écrire ..
Armand Scasso
Diacre permanent
Portable
06 8686 1995

Adresse
 06160 Juan les Pins  / France