Evangiles
Synoptiques

Evangiles selon Saint Marc, Saint Matthieu,
Saint Luc et en complément Saint Jean


Ce site est destiné à l’étude des évangiles et a leur meilleure compréhension.
Les trois premiers dits synoptiques, attribués à St Marc, St Matthieu et St Luc...
et aussi l’évangile selon St jean, qui complète les écrits apostoliques avec une étude sur l’Esprit Saint 

Saint Marc

Communément accepté par les Pères de l'Église, découvrir ou redécouvrir le premier Evangile écrit par St Marc, d’après son écoute pendant la prédication de St Pierre à la communauté ecclésiale naissante de Rome.

Saint Matthieu

Ce colleteur d’impôts à Capharnaüm est celui qui met le plus en valeur par ses écrits la continuité entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance, afin de démontrer que Jésus est le Messie annoncé par les prophètes, attendu par Israël.  

Saint Luc

Sous la plume de ce médecin lettré, compagnon de ST Paul, la Bonne Nouvelle annoncée chante un véritable cantique de grâce et d’amour, avec joie et optimisme, nous rapportant les détails de la Sainte Famille, depuis l’Annonciation, la naissance et l’enfance de Jésus.

Saint Jean

Intime du Christ, ses écrits sont un éblouissant témoignage de la vie du Messie, de sa transfiguration, des miracles accomplis, de l’agonie, de la mort de Jésus en croix, de sa mise au tombeau et de sa résurrection au matin de Pâques.

L'Esprit Saints

Qu'est ce que l'Esprit Saint ? Comment l'expliquer ?
Comment se manifeste t-il ?
Essayons ensemble d'y voir plus clair.

Jésus

Spontanément, lorsque vous pensez à Jésus ou quand vous parlez de Lui, comment l’appelez-vous ?
Jésus, Christ, Seigneur, Dieu, …ou autrement !

Évangile de Jésus, le Christ de Dieu
selon Saint-Matthieu 

Chapitre 3
II Le début du ministère
Rôle de Jean le Baptiste (3,1-12)
1- En ces jours-là parut Jean le Baptiste, prêchant dans le désert de Judée, et disant :
2- " Repentez vous, car le royaume des cieux est proche. "
3- C`est lui en effet dont a parlé le prophète Isaïe, disant : C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers.
4- Et lui, Jean, avait un vêtement de poil de chameau, et autour de ses reins une ceinture de cuir, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
5- Alors venaient à lui Jérusalem, et toute la Judée, et toute la région du Jourdain.
6- Et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
7- Voyant un grand nombre de Pharisiens et de Sadducéens venir à son baptême, il leur dit : " Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère qui vient?
8- Faites donc de dignes fruits de repentir.
9- Et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père; car je vous dis que de ces pierres mêmes Dieu peut faire naître des enfants à Abraham.
10- Déjà la cognée est à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne porte pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu.
11- Moi, je vous baptise dans l`eau pour le repentir; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales; lui, il vous baptisera dans l`Esprit Saint et le feu.
12- Dans sa main est le van : il nettoiera son aire, il amassera son froment dans le grenier, et il brûlera la paille dans un feu qui ne s`éteint point. "

Reconnaissance et légitimation de Jésus par DIEU (3.13--17)

13- Alors parut Jésus, venant de Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
14- Jean s`en défendait en disant : " C`est moi qui ai besoin d`être baptisé par Toi, et Toi tu viens à moi!
15- Jésus lui répondit : " Laisse faire maintenant, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. " Alors Jean le laissa faire.
16- Jésus ayant été baptisé sortit aussitôt de l`eau, et voilà que les cieux s`ouvrirent pour lui, et il vit l`Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
17- Et voilà que des cieux une voix disait : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j`ai mis toutes mes complaisances. "

Evangile selon Saint Matthieu

3.1 - 3.12

Apparaît ici l’une des figures les plus emblématiques de la Bible, liaison entre l'Ancien et le Nouveau Testament ; la voix du désert longuement annoncée (Es 40,3); son vêtement l'apparente aux prophètes de l'Ancien Testament, surtout au prophète Elie, vivant comme lui en ermite, par la nourriture, le jeûne, la privation, l'austérité. Il professe la conversion, et propose la purification par l'eau, rite similaire aux ablutions des juifs pour tout purifier. Il admoneste les Saducéens et les Pharisiens qu'il sait être des hypocrites et des menteurs, parle des pierres auxquelles Dieu peut susciter des enfants à Abraham, (ici il fait allusion à l'eschatologie, car l'ecclésiologie du Christ se manifestera par les apôtres, au-delà des frontières d'Israël, et appellera chacun de nous).
Il appelle par la conversion à la productivité, annoncer le Royaume et produire du fruit, ou à la condamnation si aucun effort n'est fait pour œuvrer au Royaume. Appeler et sauver les frères qui n'ont pas la connaissance du salut. Annoncer la venue future de l'Esprit Saint par le baptême de Feu que donnera Jésus, en annonçant ainsi le Messie celui qui vient juste après lui.

3.13 - 3.17

À l'initiative de Jésus, sa rencontre avec Jean se fera dans les eaux du Jourdain, qui, de ce fait va entériner le baptême par l'eau, premier signe de purification du baptême à venir, afin que l'Esprit Saint se saisisse de ce corps, maintenant lavé de toute souillure.
Le thème phare, est bien sûr celui de la révélation jamais encore entendue, que Jésus est le Messie, fils de Dieu ( Gn 22,11 - 22,18) + (1 S 7,10) + (Es 42,1).
Reconnu unanimement comme prophète, personne n'ose et ne peut mettre en doute les paroles du Baptiste, qui entend la voix (Parole de Dieu) venue des cieux , et qui voit la colombe (Esprit Saint) descendre sur Jésus, car la contestation de ses paroles attiserait la colère du peuple qui vénérait en Jean son prophète, au même titre que le prophète Elie, en qui Israël croyait fermement.
Cette reconnaissance immédiate fait de Jésus son successeur direct sans aucun intermédiaire, comme d’ailleurs il le redira plus tard et son annonce messianique pour Jésus n’admet aucune contradiction possible. Conclusion. On voit ici la trame que le collège Matthéen a prise comme fil conducteur ;
a) La généalogie pour légitimer Jésus dans le peuple de l’alliance et de la royauté.
b) L’initiative Divine évitant les erreurs des hommes.
c) La docilité et l’obéissance à l’écoute de la Parole qui se fait salvatrice.
d) La fuite et le retour d’Egypte pour placer Jésus dans la prédiction des prophètes.
e) La reconnaissance officielle et incontestée de Jésus, comme « Celui qui doit venir juste après lui » par le Baptiste.
f) Légitimation de Jésus par DIEU, comme Messie.
N’oublions pas que Matthieu, s’adresse directement à ses frères juifs, et qu’il doit convaincre le peuple que ses propos sont bien fondés dans la foi d’Abraham et véridiques dans les annonces faites par les prophètes

Evangile selon Saint Matthieu

Pour nous contacter

Venir, nous appeler ou nous écrire ..
Armand Scasso
Diacre permanent
Portable
06 8686 1995

Adresse
 06160 Juan les Pins  / France