Evangiles
Synoptiques

Evangiles selon Saint Jean , Saint Matthieu,
Saint Luc et Saint Marc

Ce site est destiné à l'étude des Evangiles selon
Saint JEAN, Saint MATTHIEU, Saint LUC et Saint MARC
Vous y trouverez l'intégralité des 4 Evangiles entrecoupés d'explications afin de mieux interpréter les textes.
Une aide à la compréhension de l'Esprit Saint est aussi disponible.

Saint Jean

Découvrir ou redécouvrir l'évangile selon Saint Jean entièrement expliqué afin d'en facilité sa compréhension

Saint Luc

Découvrir ou redécouvrir l'évangile selon Saint Luc entièrement expliqué afin d'en facilité sa compréhension

Saint Marc

Découvrir ou redécouvrir l'évangile selon Saint Marc entièrement expliqué afin d'en facilité sa compréhension

L'Esprit Saint

Qu'est ce que l'Esprit Saint ? Comment l'expliquer ? Comment se manifeste t-il ? Essayons ensemble d'y voir plus clair.

Évangile de Jésus,
le Christ de Dieu
selon Saint-matthieu

Chapitre 2 

* Obéissance à la Parole Divine (2,1-12)
2, 1- Jésus était né à Bethléem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici que des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem.
2, 2- disant : " où est le roi des Juifs qui vient de naître? Car nous avons vu son étoile à l'Orient et nous sommes venus l'adorer. "
2, 3- ce que le roi Hérode ayant appris, il fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
2, 4- Il assembla tous les grands prêtres et les scribes du peuple, et il s`enquit auprès d`eux où devait naître le Christ. Ils lui dirent :
2, 5- " À Bethléem de Judée, car ainsi a-t-il été écrit par le prophète :
2, 6- Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n`es pas la moindre parmi les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple. "
2, 7- Alors Hérode, ayant fait venir secrètement les mages, s`enquit avec soin auprès d`eux du temps où l`étoile était apparue.
2, 8- Et il les envoya à Bethléem en disant : " Allez, informez-vous exactement au sujet de l`enfant, et lorsque vous l`aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que moi aussi j`aille l`adorer. "
2, 9- Ayant entendu les paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l`étoile qu`ils avaient vue à l’Orient allait devant eux, jusqu`à ce que, venant au-dessus du lieu où était l`enfant, elle s`arrêta.
2, 10- À la vue de l`étoile, ils eurent une très grande joie.
2, 11- Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l`enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l`adorèrent; puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des présents : de l`or, de l`encens et de la myrrhe.
2, 12- Et ayant été avertis en songe de ne point retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

RÔLE DE L'EGYPTE COMME TERRE D'ASILE (2, 13 - 2, 18)

2, 13- Après leur départ, voici qu`un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et lui dit : " Lève- toi, prends l`enfant et sa mère, fuis-en Egypte et restes-y jusqu`à ce que je t`avertisse; car Hérode va rechercher l`enfant pour le faire périr. "
2, 14- Et lui se leva, prit l`enfant et sa mère de nuit et se retira en Egypte.
2, 15- Et il y resta jusqu`à la mort d`Hérode, afin que s`accomplît ce qu`avait dit le Seigneur par le prophète : J`ai rappelé mon fils d`Egypte.
2, 16- Alors Hérode, voyant que les mages s`étaient joués de lui, entra dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants qui étaient à Bethléem et dans tout son territoire, depuis l`âge de deux ans et au-dessous, d`après le temps qu`il connaissait exactement par les mages.
2, 17- Alors fut accompli l`oracle du prophète Jérémie disant :
2, 18- Une voix a été entendue en Rama, des plaintes et des cris lamentables : Rachel pleure ses enfants; et elle n`a pas voulu être consolée, parce qu`ils ne sont plus.

(2,19 - 2, 23)
2, 19- Hérode étant mort, voici qu`un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph en Egypte,
2, 20- et lui dit : " Lève-toi, prends l`enfant et sa mère, et va dans la terre d`Israël, car ceux qui en voulaient à la vie de l`enfant sont morts. "
2, 21- et lui dit : " Lève-toi, prends l`enfant et sa mère, et va dans la terre d`Israël, car ceux qui en voulaient à la vie de l`enfant sont morts. "
2, 22- Mais, apprenant qu`Archélaüs régnait en Judée à la place d`Hérode, son père, il eut peur d`y aller, et, ayant été averti en songe, il gagna la région de la Galilée
2, 23- et vint habiter dans une ville nommée Nazareth, afin que s`accomplît ce qu`avaient dit les prophètes
Il sera appelé Nazaréen.

2, 1 - 2, 12: Obéissance à la Parole Divine

Ce chapitre est déjà une ouverture sur la future eschatologie qui s'annoncera dans le contexte de la Parole dite par Jésus, mais aussi faisant écho à de nombreux passages de l’Ancien Testament. Le personnage principal étant ici Joseph pour le peuple hébreu, et les Mages pour les Gentils (ainsi étaient appelés les peuples qui ne faisaient pas partie du peuple élu « Israël »); deux images se font jour dans cet épisode :
a) Toujours la fidélité et l'obéissance à la parole de Dieu par Joseph, ce qui pour un hébreu est sacré dans la foi, mais qui seront aussi mis en pratique par d'autres, et dans ce cas présent, ce sont les Mages qui déjà préfigurent cet événement futur; (Es 49,12). Eux aussi écoutent et obéissent à la Parole de Dieu
b) La venue des Mages, préfigure l’annonce à Israël que des peuples nombreux seront aussi des enfants de Dieu, reconnus comme fils d'Abraham.
Les mages demandent en effet où se trouve le roi (Mb 24,17), né en la ville de Bethléem en Judée, (Mi 5,1, longtemps déjà annoncé comme tel par les prophètes dans les écritures, et qu’ils viennent reconnaître pour lui rendre hommage (Ps 72,11), adorer et vénérer le vrai roi Messie, en prélude des peuples nombreux qui écouteront la Parole transmise par les apôtres, et croiront en Jésus, Christ de Dieu.
L’ensemble des versets 2,1 à 2,12 explique de façon un peu aléatoire ce qui s’est passé pendant cette période de la nativité. Des mages qui se mettent mystérieusement en chemin pour aller vers une destination inconnue, se laissant guider par une étoile qui préfigure pour chaque croyant le Christ lui-même . C’est cette étoile que tout baptisé va suivre.
La crainte du roi Hérode, qui préfigure ici l’image de Satan, troublé que l’humain lui échappe au profit du Seigneur Dieu.
Les prophètes qui relatent la prophétie de la venue du Messie en un lieu imprévu, tout comme le feront les apôtres par la suite qui annonceront l’Évangile, là où personne ne l’attendaient.
Enfin, l’intercession de l’Ange du Seigneur qui à chaque fois, déjoue les plans maléfiques du Malin qui veut à tout prix éliminer le Christ, car le Malin sait bien que cela signifie la fin de sa prédominance sur l’humain.
Enfin, même pour les incroyants, représentés ici par les Mages, se mettre à l’écoute de la voix Divine ne peut être que salutaire, aussi bien pour eux, que pour ceux qui, à la suite des apôtres, accueilleront la parole et la mettront en pratique, obéissant ainsi à la voix intérieure qu’exprime en nous le Saint-Esprit. 

2, 13 - 2, 18: Rôle de l'Egypte comme terre d'asile

---/---

2, 19 - 2,23: 

La fin de ce chapitre met en opposition un fait survenu près de 1250 ans avant J-C, soit l'Exode des hébreux qui quittent la terre d'Égypte, où ils étaient en servitude, Jésus lui, va s'y réfugier et y trouve le salut ; évitant ainsi le massacre des Saints Innocents annoncé par Rachel, (Jr 31,15); libre II y rentrera (Ex 4,19), libre II en ressortira ;(Os 11.1)
Comme annoncé par le prophète (inconnu à ce jour), le retour de Jésus ne se fera pas à Bethléem, ville de sa naissance, mais à Nazareth, raison pour laquelle II sera appelé Naziréen (jeu de mots entre les habitants de Nazareth, racine naçar ou neçer), et le Nazir, homme consacré à Dieu (Am 2,11), dont Dieu lui-même dirigera la destinée. Là encore, Dieu par l’intermédiaire de son Ange va donner à Joseph la marche à suivre pour mettre Jésus à l’abri. Et encore une fois, Joseph obéira afin que s’accomplisse toute là destiné du Sauveur. Aussi bien par la fuite, que par le retour à Nazareth.
Le plus inopiné dans ces versets et l’annonce qui nous est faite de l’effroyable massacre ordonné par Hérode. Tuer de sang-froid des centaines d’enfants innocents, pour assouvir sa soif de pouvoir, ce qui , par ce truchement, nous laisse entrevoir la laideur de Satan sous toutes ses formes, comme sa capacité à détruire l’être humain créé par Dieu, ou par l’influence qu’il peut exercer sur certains êtres en raison de sa jalousie morbide. 

Pour nous contacter

Venir, nous appeler ou nous écrire ..

Adresse

06160 Juan les pins, France

Téléphone

06 8686 1995

E-mail

Armand Scasso
Diacre permament

© Copyright 2020 Cabris-informatique.com - All Rights Reserved / mentions légales /