Evangiles
Synoptiques

Evangiles selon Saint Marc, Saint Matthieu,
Saint Luc et en complément Saint Jean


Ce site est destiné à l’étude des évangiles et a leur meilleure compréhension.
Les trois premiers dits synoptiques, attribués à St Marc, St Matthieu et St Luc...
et aussi l’évangile selon St jean, qui complète les écrits apostoliques avec une étude sur l’Esprit Saint 

Saint Marc

Communément accepté par les Pères de l'Église, découvrir ou redécouvrir le premier Evangile écrit par St Marc, d’après son écoute pendant la prédication de St Pierre à la communauté ecclésiale naissante de Rome.

Saint Matthieu

Ce colleteur d’impôts à Capharnaüm est celui qui met le plus en valeur par ses écrits la continuité entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance, afin de démontrer que Jésus est le Messie annoncé par les prophètes, attendu par Israël.  

Saint Luc

Sous la plume de ce médecin lettré, compagnon de ST Paul, la Bonne Nouvelle annoncée chante un véritable cantique de grâce et d’amour, avec joie et optimisme, nous rapportant les détails de la Sainte Famille, depuis l’Annonciation, la naissance et l’enfance de Jésus.

Saint Jean

Intime du Christ, ses écrits sont un éblouissant témoignage de la vie du Messie, de sa transfiguration, des miracles accomplis, de l’agonie, de la mort de Jésus en croix, de sa mise au tombeau et de sa résurrection au matin de Pâques.

L'Esprit Saints

Qu'est ce que l'Esprit Saint ? Comment l'expliquer ?
Comment se manifeste t-il ?
Essayons ensemble d'y voir plus clair.

Jésus

Spontanément, lorsque vous pensez à Jésus ou quand vous parlez de Lui, comment l’appelez-vous ?
Jésus, Christ, Seigneur, Dieu, …ou autrement !

Évangile de Jésus, le Christ de Dieu
selon Saint-Jean 

Chapitre 16
1- Je vous ai dit ces choses, afin que vous ne soyez pas scandalisés;
2- Ils vous chasseront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir, croira faire à Dieu un sacrifice agréable.
3- Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni mon Père, ni moi.
4- ..Mais je vous l'ai dit afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous l'ai annoncé.
5- Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous. Et maintenant que je m'en vais à celui qui m'a envoyé, aucun de vous ne me demande "Où allez-vous?"
6- Mais parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur.
7- Cependant je vous dis la vérité: il vous est bon que je m'en aille; car, si je ne m'en vais pas, le Consolateur ne viendra pas en vous; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai.
8- Et quand il sera venu, il convaincra le monde au sujet du péché, de la justice et du jugement:
9- Au sujet du péché, parce qu'ils n'ont pas cru en moi;
10- Au sujet de la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;
11- Au sujet du jugement, parce que le Prince de ce monde est déjà jugé.
12- J'ai encore beaucoup de choses à vous dire; mais vous ne pouvez les porter à présent.
13- Quand le Consolateur, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité. Car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
14- Celui-ci me glorifiera, parce qu'il recevra de ce qui est à moi, et il vous l'annoncera.
15- Tout ce que le Père a, est à moi. C'est pourquoi j'ai dit qu'il recevra ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.
16- Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais à mon Père."
17- Sur quoi, quelques-uns de ses disciples se dirent entre eux: "Que signifie ce qu'il nous dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais à mon Père?"
18-  Ils disaient donc: " Que signifie cet "encore un peu de temps"? Nous ne savons ce qu'il veut dire."
19- Jésus connut qu'ils voulaient l'interroger et leur dit: " Vous vous questionnez entre vous sur ce que j'ai dit: Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus; et encore un peu de temps, et vous me verrez.
20- En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, tandis que le monde se réjouira; vous serez affligés, mais votre affliction se changera en joie.
21- La femme, lorsqu'elle enfante, est dans la souffrance parce que son heure est venue. Mais lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de ses douleurs, dans la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde.
22- Vous donc, aussi, vous êtes maintenant dans l'affliction; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.
23- En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père, il vous le donnera en mon nom.
24- Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom: demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.
25- Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais je vous parlerai ouvertement du Père.
26- En ce jour-là, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis point que je prierai le Père pour vous.
27- Car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti du Père.
28- Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde et je vais au Père."
29- Ses disciples lui dirent; "Voilà que Tu parles ouvertement et sans te servir d'aucune figure.
30- Maintenant nous voyons que Tu savais toutes choses, et que Tu n'avais pas besoin que personne ne t’interroge; c'est pourquoi nous croyons que Tu es sorti de Dieu."
31- Jésus leur répondit: "Vous croyez à présent..."
32- Voici que l'heure vient, et déjà elle est venue, où vous serez dispersés, chacun de son côté, et vous me laisserez seul; pourtant je ne suis pas seul, parce que le Père est avec moi.
33- Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous avez des tribulations dans le monde, mais prenez confiance, j'ai vaincu le monde.

1- Je vous ai dit ces choses, afin que vous ne soyez pas scandalisés; 

Auparavant, le Christ en leur a donné les raisons de ce qui allait arriver, IL console ses disciples de son départ, et ensuite des persécutions et tribulations qui allaient leur advenir . À présent, Il explique d’une manière plus manifeste les raisons propres par lesquelles Il console ses disciples, leur rappelant que les Juifs (il s’agit ici de tous ceux qui ne l’ont pas cru) le haïssent et qu’à leur tour ils seront haïs. Comme les disciples n’avaient pas encore reçu le Saint-Esprit, étaient scandalisés des paroles que le Christ prononçait, sa passion, sa mort ! Comprendre les méandres de toutes ces péripéties à venir était trop pour eux ! La sagesse ne leur avait pas encore était communiquée par le Père pour qu’ils comprennent et accepte sa volonté. 

2- Ils vous chasseront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir, croira faire à Dieu un sacrifice agréable 

Le Seigneur leur annonce qu’ils seront expulsés des lieux de culte traditionnels. Cela donnait à entendre que tous ceux qui se convertiraient au Christ seraient mis à mort, tués par les Juifs incrédules et récalcitrants, mais cela laissait aussi à comprendre que hors des lieux de culte, les disciples feraient de nombreux adeptes, et d’une telle quantité, qu’il serait impossible de tous les détruire. IL y eut effectivement des martyrs pour le Christ, notamment par les Gentils, (les Gentils ainsi appelés sont les peuples des nations non juives, qui croyaient en divers dieux) mais ils le faisaient en croyant rendre hommage à leurs dieux païens. Mais les Juifs, ici énoncés, croyaient pour grand nombre, que se convertir au Christ, était abandonner le Dieu d’Israël.   

3- Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni mon Père, ni moi. 

Le Seigneur leur donne une fois de plus les raisons de leurs agissements. Ils croiront le faire par zèle pour Dieu, en croyant être sûrs de détenir la vérité, mais cela prouve bien, qu’ils ne reconnaissent pas en moi le Fils, ni que Dieu est mon Père.

4- Mais je vous l'ai dit afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous l'ai annoncé. 

L’heure de certaines personnes vient lorsqu’elles peuvent accomplir ce qu’elles désirent, et faire ce qu’elles veulent, réalisant ainsi leur volonté. Pour les disciples cette heure viendra donc aussi, mais pour eux ce sera une heure nocturne, celle des ténèbres, du fait que cette heure amènera leur persécution ! Le Seigneur conforte ainsi ses disciples, pour affermir leur espérance en son secours, pour atténuer leur tristesse, pour qu’ils soient plus forts et plus résistant, parce que, lorsque l‘on prévoit ce qui peut nous arriver, on en est moins affecté.

5- a).Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous. b).Et maintenant que je m'en vais à celui qui m'a envoyé, aucun de vous ne me demande "Où allez-vous?" 

a).Le Seigneur leur donne maintenant les raisons de son silence sur ces faits a venirs. Deux raisons peuvent se justifier ! Le Seigneur voulait d’abord affermir l’espérance de ses disciples car sa passion et sa mise à mort sans qu’Il empêche ces événements de se réaliser, pouvait faire douter les disciples de sa puissance ! Le Christ prenait ensuite sur Lui tout ce qui pouvait leur arriver, les protégeant et prenant ainsi soin d’eux, en attendant leur affermissement. Mais lorsque le Christ s’éloignera d’eux, tout le poids des diverses tribulations restera entièrement sur eux, mais en étant avertis, elles n’arriveront pas à l’improviste.

b).Il leur explique ensuite que par son départ, Il se retirera d’eux visuellement en s’en allant vers le Père, (pour cela les disciples ne le verront plus), mais pris dans une certaine panique en raison de leur incompréhension sur le moment, ils n’osaient pas le questionner.  

6- Mais parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre coeur. 

Le Seigneur les réconforte encore, car l’effet de cette annonce, son départ imminent les remplissait de tristesse. Les Apôtres, s’étaient d’une certaine manière, attachés à sa personne, à sa présence ! Celle d’un ami ! IL est donc humain, même pour le Christ, que ses disciples soient remplis de tristesse. D’où ses efforts répétés pour les consoler. 

7- Cependant je vous dis la vérité: il vous est bon que je m'en aille; car, si je ne m'en vais pas, le Consolateur ne viendra pas en vous; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai. 

Le Seigneur au sujet de la promesse de l’Esprit Saint montre ici, la nécessité et l’utilité de son départ. Il fait comprendre en sous-entendu que cela leur est grandement nécessaire. (Car le Paraclet est la fécondité de l’Église du Christ). Le Seigneur n’a pas voulu leur donner l’Esprit Saint tant qu’Il était avec eux pour diverses raisons. D’abord parce qu’ils n’étaient ni prêts ni disposés à le recevoir. Ensuite à cause de la condition du secours divin qui se fait le plus présent en cas de nécessité , venant au secours de notre défection. Le Christ n’a pas jugé bon de le donner à ses disciples sous sa forme charnelle afin que l’on ne puisse pas l’honorer en tant que divinité venant aussi de la part de Dieu, mais d’un homme tout simplement. (Étant donné que les disciples étaient encore entièrement attachés au Christ sous son apparence terrestre, ils n’auraient pas évalué à sa juste dimension, la présence du Saint Esprit en eux.) C’est aussi pour sauvegarder l’unité de l’Église que le peuple ne se divise pas, et qu’apparaît avec plus d’évidence l’éminence du Christ.  

8- Et quand il sera venu, il convaincra le monde au sujet du péché, de la justice et du jugement 

Le Seigneur continue son explication. L’Esprit Saint en pénétrant invisiblement leurs cœurs répandra en eux la charité nécessaire, par laquelle, toute crainte chassée de leur cœur, ils auront alors toute autorité pour convaincre et faire des adeptes. En effet, malgré le fait que les disciples soient attachés au Christ terrestrement parlant, l’Esprit Saint n’était pas encore avec eux, et malgré la présence du Seigneur ils n’étaient pas assez audacieux pour exécuter la mission a laquelle le Christ les préparait, la présence du maître leur suffisait. Mais par leur truchement, lorsqu’ils accompliront leur mission, l’Esprit Saint oeuvrera sur trois points importants. Premièrement, au sujet du péché commis par les hommes. Deuxièmement ,au sujet de la justice que les hommes n’ont pas rendue conformément au décret du Seigneur. Troisièmement,au sujet du jugement divin que les hommes ont méprisé.  

9- Au sujet du péché, parce qu'ils n'ont pas cru en moi; 

Puis le Seigneur précise que l’Esprit Saint convainc du péché d’incroyance, car par la foi, formée par l’espérance et l’amour, tous les autres péchés sont remis. Au jugement dernier le Seigneur n’impute aux damnés que le manque de miséricorde , parce que par la miséricorde tous les péchés sont purifiés, alors que lorsque l’incroyance demeure, tous les autres péchés sont retenus. L’incroyance au Christ, verbe de Dieu, précipite le damné dans la géhenne.   

10- Au sujet de la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; 

L’Esprit Saint convainc aussi le monde au sujet de la justice provenant non pas de la LOI, mais de la FOI. C’est uniquement la FOI qui porte sur des réalités invisibles. (He 11,1). Les Apôtres voyaient en Jésus son humanité, mais ne voyaient pas dans le Christ sa divinité ! C’est après son départ qu’ils prendront totalement confiance en cette vérité. (Car si la venue du Christ relevait de la miséricorde , son ascension lui était due selon la justice).  

11- Au sujet du jugement, parce que le Prince de ce monde est déjà jugé. 

L’Esprit Saint convainc aussi le monde au sujet du jugement ! parce que le diable , qui est prince de ce monde, a déjà été jugé ainsi que ceux qui se sont laissé séduire par lui, et l’ont imité. Le diable a donc déjà été condamné, tout comme ceux qui adhérent à lui, en ayant malgré tout la pleine connaissance de la divinité du Christ, refusant de croire en Lui et refusant ainsi la volonté suprême de Dieu lui-même. C’est l’Esprit Saint que le Christ enverra, qui condamnera le démon et le jettera dehors, loin du royaume, là ou il n’y aura plus rien. Le néant.  

12- J'ai encore beaucoup de choses à vous dire; mais vous ne pouvez les porter à présent. 

Le Seigneur expose maintenant l’utilité de l’avènement de l’Esprit Saint pour ses disciples, pour parfaire leur instruction Il ne faut pas croire qu’avec le Christ présent leur instruction n’était pas complète, mais ils avaient tendance à vite oublier ses préceptes. Le rôle de l’Esprit Saint sera de toujours tenir en éveil les préceptes du Christ afin que leur mission par leur foi .soit parfaite et crée un foisonnement de croyants. Il faut aussi comprendre dans la suite des paroles du Seigneur, que les apôtres ne pouvaient encore porter les choses divines remplies de la connaissance des réalités supérieures. Ce qu’ils étaient encore incapables de porter était aussi l’intelligence spirituelle de toutes les écritures, qu’ils n’avaient pas à ce moment là ! Il faut aussi ajouter toutes les tribulations, les dangers, et les souffrances qu’ils allaient devoir endurer en son NOM, ce dont ils n’étaient pas encore capables.  

13- a). Quand le Consolateur, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité. b). Car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir 

a). Le Seigneur leur promet ensuite le Paraclet qui les guidera vers la vérité toute entière, car le Paraclet est la vérité Trinitaire et Il a le devoir de la révéler. Ainsi, rempli de Sagesse divine par la vérité enseignée, l’Esprit Saint élèvera leur intelligence en cette vie et de manière plénière, à la vie éternelle. ( Là, alors, Ils connaitrons alors qu’ils sont connus )

b). En effet, l’Esprit Saint agi par le Père et par le Fils, auxquels Il est lié par essence et d’où Il détient son pouvoir.Ainsi, les disciples recevront la science de la connaissance de l’éternité, non pas d’une manière sensible, mais intérieurement par l’illumination de leur esprit. Il leur enseignera les réalités éternelles ainsi que les réalités futures. 

14- a).Celui-ci me glorifiera, b). parce qu'il recevra de ce qui est à moi, et il vous l'annoncera 

a). St Jean nous donne à présent l’action principale du Saint-Esprit. Un fruit supérieur à tous les autres, la Glorification du Christ , Fils et Verbe de Dieu. Il rendra clairement la connaissance qu’il faut avoir du Christ, comme sauveur et comme révélateur d’un Dieu-Père ! IL donnera aussi la hardiesse de l’annoncer jusqu’aux limites du monde , en réalisant par les apôtres des œuvres étonnantes !

b). Dans la relation Trinitaire, le Christ nous laisse entendre qu’Il est le principe du Saint -Esprit. Si, en effet, le Christ manifeste le Père, parce qu’Il est de LUI , l’Esprit Saint manifestera le Fils en le glorifiant parce qu’IL est aussi de LUI. (Si le Fils possède de toute éternité ce qu’Il reçoit du Père , l’Esprit Saint le reçoit est du Père et du Fils, ce qui explique que dans les réalités divines, ce recevoir du Père exprime un ordre.) 

15- a).Tout ce que le Père a, est à moi. b).C'est pourquoi j'ai dit qu'il recevra ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera. 

a).Le Seigneur montre en conclusion la manière dont l’Esprit Saint se reçoit du Père et du Fils. (Il faut savoir qu’en toute procession ou origine d’une réalité créée, ce par quoi l’agent agit ou donne ce qu’il a, et ce que la réalité réceptrice reçoit est une même et seule chose). Le Père donne sa nature au Fils, non par volonté, mais par nature, c’est-à-dire par sa propre nature ! Nature incompréhensible pour nous, car nous ignorons quelle est la nature divine mystérieuse du Père. Nous devons comprendre que dans les réalités divines, la nature que le Père donne au Fils, est numériquement la même que par celle par laquelle il la donne et la communique.

b).Le Père donc, par le pouvoir de sa propre nature donne sa substance au Fils, l’Esprit Saint le reçoit du Père et du Fils, parce que la consubstantialité implique un ordre d’origine. Ainsi donc est communiqué à l’Esprit saint ce qui est commun au Père et au Fils ! Or dans les réalités divines, le principe de communication doit être le même que ce qui est communiqué. C'est-à-dire son essence même. L’essence divine étant commune au Père et au Fils, ainsi donc cette essence et aussi commune à l’Esprit Saint, puisqu’Il la reçoit et du Père et du Fils. Ainsi l’Esprit Saint peut annoncer tout ce qui provient du Christ.  

16- Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais à mon Père." 

Le Seigneur en leur annonçant son départ, leur promet qu’ils le reverront de nouveau. S’Il leur rappelle si souvent son départ, c’est qu’en pensant fréquemment à ce qui doit arriver, les disciples supporteront avec plus de patience ce départ une fois survenu. Trois points se précisent ici !
1) Une absence brève.
2) Une présence renouvelée.
3) Un départ digne de tous les honneurs , rejoignant le royaume du Père.
En premier, autrement dit : bientôt je serai enlevé à votre vue par ma mort et ma mise au tombeau. Mais ne soyez pas accablés de tristesse, car ce temps sera très court. En second, vous me verrez à nouveau pour quelque temps après ma résurrection et je vous donnerai à ce moment mes dernières instructions. En dernier, je serai ravi a vote vue parce que là où je m’en vais, vous ne pouvez pas me suivre maintenant, car ma mission terrestre terminée, je repars de là où je suis venu, d’en haut, retrouver prés de mon Père la gloire qui est la mienne de toute éternité.  

17- Sur quoi, quelques-uns de ses disciples se dirent entre eux: "Que signifie ce qu'il nous dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais à mon Père?" 

St Jean nous expose ici, le doute des disciples, lui aussi étant présent pendant ces évènements, les disciples, tous, sans exception, n’avaient pas encore l’intelligence de comprendre les paroles énigmatiques du Christ, qui, Lui, connaissait les évènements a venirs, et voulait par ses propos rassuré ces amis. 

18- Ils disaient donc: " Que signifie cet "encore un peu de temps"? Nous ne savons ce qu'il veut dire." 

Ce qui cause l’occasion du doute, c’est l'enchaînement des paroles qui semblent initialement impliquer une certaine contrariété ! Ce qui suscitait leur doute, raisonnant comme tout être humain, savoir qu’Il allait partir dans la mort, puis pouvoir le revoir, cela les étonnait, n’ayant pas encore la connaissance de la résurrection, et le fait de leur incompréhension manifeste clairement leur ignorance des tribulations à venir.   

19- Jesus connut qu'ils voulaient l'interroger et leur dit: " Vous vous questionnez entre vous sur ce que j'ai dit: Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus; et encore un peu de temps, et vous me verrez 

St Jean nous monte ici que le Christ voit dans le cœur de chacun avant même qu’il est exprimé sa pensée. Ainsi, le doute des disciples est bien connu du Seigneur, doute manifesté par ses propres paroles  

20- En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, tandis que le monde se réjouira; vous serez affligés, mais votre affliction se changera en joie 

Le Seigneur explique ce qu’Il a dit, afin de dissiper leur doute et de les satisfaire dans leur ignorance. Il énumère de fait trois points. La tristesse extérieure, la tristesse intérieure, et enfin la joie qui s’ensuivra. La tristesse extérieure, due à sa Passion et sa mise à mort. La tristesse intérieure qui s’ensuivra du fait des évènements qui sèmeront t la frayeur dans le cœur des disciples, et enfin la joie des retrouvailles, lors de sa résurrection, qui manifestera sa gloire sans fin.  

21- La femme, lorsqu'elle enfante, est dans la souffrance parce que son heure est venue. Mais lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de ses douleurs, dans la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde 

Le Seigneur, comme à son habitude, prend des exemples bien terrestres pour expliquer une situation difficile, afin que tous puissent bien comprendre ses propos. Nous connaissons tous ce qu’impliquent la venue et la mise au monde d’un être humain. Le moment de l’enfantement, les douleurs de cet enfantement, puis la joie de la naissance.
Notre mère l’Église nous donne à comprendre que notre douleur correspond à la pénitence de nos péchés, la délivrance à être pardonné, la joie de vivre en plénitude la sainteté dans le royaume du Père.
Cette similitude convient très bien au Christ ! En souffrant Il nous a délivré des afflictions de la mort qui en nous régénérant fait de nous un être nouveau ; enfin la joie de vivre dans la gloire l’éternité qui nous est encore inconnue 

22- Vous donc, aussi, vous êtes maintenant dans l'affliction; mais je vous reverrai, et votre coeur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie. 

Le Seigneur explique maintenant la tristesse éprouvée par ses Apôtres du fait de sa Passion. Il la compare ensuite à leur joie future. Il leur promet solennellement qu’ils le reverront lors de sa résurrection, et ensuite la joie du cœur et son exultation, qui rejaillira sur tous les corps et les cœurs, lorsque glorifié, cette joie durera pour toujours, puisqu’elle ne pourra plus être perdue et durera perpétuellement.  

23- En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père, il vous le donnera en mon nom. 

Puis avec compassion Il les conforte de façon explicite. Il indique d’abord qu’il ne leur sera plus nécessaire de poser des questions, qu’ils n’auront plus d’interrogations, ce qui laisse comprendre une ouverture de leur esprit encore fermé. Puis Il leur promet qu’ils seront exaucés lorsqu’ils feront une demande au Père en son Nom. Cela paraît initialement évident, car après la résurrection, la vision de la gloire du Christ, sa montée vers les cieux, la venue de l’Esprit Saint, ils n’auront plus de raison de l’interroger, car ils seront comblés de la connaissance de Dieu -Père. La promesse d’être exaucés et la juste continuité qui se réfère au temps de la résurrection, de la venue du Paraclet, et cependant, précise-t-Il, vous aurez aussi mon aide, car ce que vous demanderez en mon Nom au Père, après de qui vous aurez accès par moi, vous l’obtiendrez ! À condition de coordonner les sept exigences nécessaires à ces demandes : demander les biens spirituels, prier avec persévérance, que la prière soit faite dans la concorde, que la prière provienne d’un amour filial, que la prière soit faite avec piété, que cette prière soit faite en un temps opportun, et enfin, demander pour soi comme pour les autres.  

24- a).Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom: b).demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. 

a).Le Seigneur les exhorte ici à vivre dans la confiance qui leur a été donnée. Il rappelle d’abord leur défaillance passée, celle de n’avoir rien demandé au nom du Christ, puis Il les exhorte à progresser dans l’avenir. Bien que les Apôtres aient demandé et obtenu du Père des guérisons corporelles, elles sont peu de chose en comparaison de ce qu’ils réaliseront par la prière et surtout de ce qu’ils obtiendront lorsqu’ils recevront l’Esprit d’adoption par qui ils aspireront aux réalités spirituelles et célestes.

b).Pour que votre joie soit complète et parfaite, explique maintenant le Seigneur, demandez pour progresser dans l’avenir. De cette manière est présenté l’exaucement qui fait l’objet de la joie parfaite. Il s’agit bien sûr du bien ardemment désiré, car l’être humain est dans la joie parfaite lorsqu’il se repose dans le bien désormais possédé, bien vers lequel se porte son désir. Et ce bien suprême ne peut être que Dieu Lui-même, c'est-à-dire la contemplation de la Divine Sagesse en Majesté.  

25- Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais je vous parlerai ouvertement du Père. 

Deux choses importantes permettent à l’être humain de faire une demande au Père. L’intimité profonde acquise par la profondeur de son amour. Le fait que le Seigneur leur promette de ne plus les apostropher en paraboles ou en paroles mystérieuses, c'est-à-dire de façon un peu obscure ou par énigmes, les amènera à connaitre des réalités autres que celles dont ils ont déjà eu connaissance. (En effet, après la résurrection, pendant les quarante jours où Il leur est apparu, Il leur a enseigné de nombreux mystères et leur a révélé beaucoup de choses sur Lui et son Père) . Les disciples avaient été de ce fait élevés à des réalités plus hautes, par le fait qu’après la résurrection du Christ, par la foi acquise maintenant totalement, croyaient fermement   

26- En ce jour-là, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis point que je prierai le Père pour vous 

Le Seigneur les assure qu’ils pourront demander directement à Dieu, car Le connaissant alors clairement , les Apôtres seront conscients que le Christ lui est coessentiel, Lui qui est le Verbe de Dieu son Père, et que ce n’est que par Lui, le Christ, que l’on peut avoir accès auprès du Père. À présent précise le Seigneur, vous avez recours à moi pour que j’intercède pour vous auprès du Père, mais alors, vous aurez une si grande confiance en le Père, que vous-mêmes pourrez lui demander en mon Nom, sans nul besoin que je vous y introduise.  

27- Car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti du Père 

Le Seigneur leur explique maintenant l’amour du Père pour eux. Car le Père lui-même qui aime toutes choses en voulant pour elles le bien de leur nature, aime tout autant les apôtres et les saints d’un amour privilégié en voulant pour eux le bien suprême, c'est-à-dire LUI-MÊME. C’est par l’amour que les disciples ont à l’égard du Christ, et leur foi totale en Lui, que ce signe est la preuve de leur amour pour Dieu, parce que par cela ils prouvent qu’ils aiment Dieu. Cette déclinaison d’amour spécifie que Dieu Lui-même nous aime, car le seul fait de pouvoir aimer provient d’un don de Dieu. (Or la foi nous vient de l’amour de Dieu pour chacun de nous, et il n’y a de don qu’en raison de l’amour de celui qui donne. Or aimer et croire que le Christ est sorti de Dieu, est un signe suffisamment évident de l’amour de Dieu pour chacun, car on aime encore plus ce par quoi toute chose existe. Donc en aimant le Christ cet amour retourne principalement à Dieu le Père qui en est le principe et la source.    

28- a).Je suis sorti du Père, b).et je suis venu dans le monde; c).maintenant je quitte le monde et je vais au Père." 

a).Les Pères de l’Église, à la suite des exégèses anciens, s’accordent pour les explications qui vont suivrent et qui sont préférablement théologiques. Il y a une double procession du Fils à partir du Père. L’une éternelle, l’autre temporelle. Le Christ désigne ici la procession éternelle en disant « Je suis sorti du Père », ayant été engendré par le Père éternellement. (Notons que tout ce qui sort d’une réalité a d’abord été en elle. Or, une chose est dans une autre de trois manières. Premièrement, comme le contenu est dans le contenant. Deuxièmement, comme la partie est dans le tout. Troisièmement, comme l’accident est dans le sujet et l’effet dans la cause, et selon cela on dira que certaines choses sortent d’autres choses. Selon les deux premiers cas, ce qui sort est une réalité qui est numériquement identique ; Exemple : le vin qui sort du tonneau est la même quant au nombre et la partie qui sort du tout est identique). Or Dieu est tout à fait simple, Il n’est pas dans un lieu si ce n’est métaphoriquement parlant, et on ne peu pas dire que le Fils soit en Lui, comme une partie ou comme un contenu. Le Fils est dans le Père par unité d’essence. Il faut aussi comprendre que le Fils ne sort pas du Père par division puisque le Père est impartageable, mais qu’Il sort de Lui par distinction personnelle. Ainsi donc, par la sortie en tant qu’elle présuppose l’inhérence, on désigne l’unité d’essence, et en tant qu’elle suggère un certain processus, on désigne la distinction personnelle. Ici donc, comme il ne s’agit pas d’une telle sortie, le Fils est sorti du Père de toute éternité, d’une manière cependant qu’il est toujours en Lui de toute éternité. Ainsi, en en conclut les exégèses, que le Christ peut sortir du Père tout en étant en Lui, et qu’Il est dans le Père tout en en étant sorti.

b) dans la suite de son explication, c’est la procession temporelle que le Seigneur désigne. De même que ce n’est pas selon le lieu qu’Il est sorti du Père de toute éternité, de même sa venue dans le monde n’est pas non plus locale, car le le fils étant dans le Père et réciproquement, de même que le Père emplit tout, de même aussi le Fils, et il n’y à rien en quoi Ils se meuvent localement. Le Christ est donc venu dans le monde pour assurer sa nature humaine, quant à son corps, il tire son origine du monde, mais sans changer de lieu, puisqu’Il réside toujours dans son Père.

c). Enfin, le Seigneur explique son départ en deux manières. En premier lieu Il expose son départ. Il quitte le monde, mais sans suspendre la providence de son gouvernement puisqu’en même temps que le Père, Il gouverne toujours le monde et qu’Il est toujours avec ses fidèles par le secours de sa grâce. Le Christ quitte donc le monde en se soustrayant aux regards terrestres de ceux qui restent dans le monde. En second lieu, Il expose son retour vers le Père, dont manifestement Il ne s’est jamais séparé, et Il va au Père parce qu’Il s’est offert par sa Passion en même temps que par sa résurrection. En tant qu’homme, il a été configuré au Père dans l’immortalité, et par son ascension, Il est remonté aux cieux, pour resplendir spécialement de sa gloire divine.   

29- Ses disciples lui dirent; « Voilà que tu parles ouvertement et sans te servir d'aucune figure ». 

Ici , l’attitude des disciples est celle de la confession par la foi. Dans ce passage,ils confessent alors trois choses concernant le Christ . En premier la clarté de son enseignement , en second la certitude de sa science et enfin en dernier l’acquiescement de son origine divine.   

30- a). Maintenant, nous voyons b).que Tu savais toutes choses, c).et que Tu n'avais pas besoin que personne ne t’interroge; d). c'est pourquoi nous croyons que Tu es sorti de Dieu 

a).Les disciples confessent maintenant leur cécité, due à leur ignorance du fait qu’ils étaient incapables de comprendre et de voir clairement en Lui
b).Ils reconnaissent de fait que celui qui sait est aussi capable d’enseigner.
c).Ils expriment aussi leur manque de confiance, comprenant maintenant que le Christ connaissait tous les secrets des cœurs.
d). ce qui ne peut être dû en propre qu’a Sa divinité enfin reconnue

31- Jésus leur répondit: "Vous croyez à présent..." 

Le Seigneur montre ainsi la condition de faiblesse des disciples , la lenteur de leur foi et des tribulations imminentes qui arrivent. (Comme s’Il leur reprochait d’avoir attendu jusque là pour enfin croire en Lui)  

32- Voici que l'heure vient, et déjà elle est venue, où vous serez dispersés, chacun de son côté, et vous me laisserez seul; pourtant je ne suis pas seul, parce que le Père est avec moi. 

Le Seigneur leur indique maintenant l’imminence de ces tribulations. Les disciples, à la menace d’un tel scandale, perdront ce qu’ils avaient antérieurement acquis du Christ, sa compagnie, sa présence, ainsi que par le mode de vie en commun. Ils s’étaient déchargés sur Lui des réalités et des soucis du monde. Et c’est tous cela qu’en un instant qu’ils perdront. Mais le Seigneur les ravise, car si par l’unité d’essence Il est avec le Père, par la distinction des personnes Il n’est pas seul, de sorte que le Père n’est jamais éloigné de Lui.   

33- Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous avez des tribulations dans le monde, mais prenez confiance, j'ai vaincu le monde 

Voilà donc offerte la grâce que le Christ décerne à ses Apôtres ! SA PAIX ! La nécessité de cette paix, salutaire pour les disciples, vient des tourments et de l’angoisse qu’ils éprouveront. Par SA PAIX, IL enlèvera l’oppression de leurs cœurs, car par la foi qu’ils auront acquise ils seront en mesure de vaincre le monde. Car le Christ, par sa Passion, sa mort sur la croix et sa résurrection a vaincu le prince de ce monde En attirant à Lui les êtres de ce monde, les infidèles adeptes du diable, en se révoltant fomenteront des séditions, que le Christ aidera à supporter et à vaincre. Ainsi, personne ne doit craindre les afflictions de ce monde , parce qu’il a été définitivement vaincu.  

Pour nous contacter

Venir, nous appeler ou nous écrire ..
Armand Scasso
Diacre permanent
Portable
06 8686 1995

Adresse
 06160 Juan les Pins  / France