Evangiles
Synoptiques

Evangiles selon Saint Marc, Saint Matthieu,
Saint Luc et en complément Saint Jean


Ce site est destiné à l’étude des évangiles et a leur meilleure compréhension.
Les trois premiers dits synoptiques, attribués à St Marc, St Matthieu et St Luc...
et aussi l’évangile selon St jean, qui complète les écrits apostoliques avec une étude sur l’Esprit Saint 

Saint Marc

Communément accepté par les Pères de l'Église, découvrir ou redécouvrir le premier Evangile écrit par St Marc, d’après son écoute pendant la prédication de St Pierre à la communauté ecclésiale naissante de Rome.

Saint Matthieu

Ce colleteur d’impôts à Capharnaüm est celui qui met le plus en valeur par ses écrits la continuité entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance, afin de démontrer que Jésus est le Messie annoncé par les prophètes, attendu par Israël.  

Saint Luc

Sous la plume de ce médecin lettré, compagnon de ST Paul, la Bonne Nouvelle annoncée chante un véritable cantique de grâce et d’amour, avec joie et optimisme, nous rapportant les détails de la Sainte Famille, depuis l’Annonciation, la naissance et l’enfance de Jésus.

Saint Jean

Intime du Christ, ses écrits sont un éblouissant témoignage de la vie du Messie, de sa transfiguration, des miracles accomplis, de l’agonie, de la mort de Jésus en croix, de sa mise au tombeau et de sa résurrection au matin de Pâques.

L'Esprit Saints

Qu'est ce que l'Esprit Saint ? Comment l'expliquer ?
Comment se manifeste t-il ?
Essayons ensemble d'y voir plus clair.

Jésus

Spontanément, lorsque vous pensez à Jésus ou quand vous parlez de Lui, comment l’appelez-vous ?
Jésus, Christ, Seigneur, Dieu, …ou autrement !

Évangile de Jésus, le Christ de Dieu
selon Saint-Matthieu 

Chapitre 7
Ne pas juger
1- Ne jugez point afin de n`être point jugés,
2- car de la façon dont vous jugez, vous serez jugés, et avec la mesure dont vous mesurez il vous sera mesuré.
3- Pourquoi regardes tu la paille qui est dans l`œil de ton frère, et ne remarques-tu la poutre qui est dans ton œil?
4- Ou comment (peux-tu) dire à ton frère : " Laisse-moi ôter la paille de ton œil, " lorsqu`il y a une poutre dans ton œil?
5- Hypocrite, ôte d`abord la poutre de ton œil, et alors tu verras à ôter la paille de l`œil de ton frère.

Ne pas profaner les choses saintes
6- Ne donnez pas aux chiens ce qui est saint, et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu`ils ne les foulent aux pieds, et que, se retournant, ils ne vous déchirent.

Efficacité de la prière
7- Demandez et l`on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l`on vous ouvrira.
8- Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et l`on ouvrira à qui frappe.
9-  a-t-il parmi vous un homme qui, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre?
10- Ou, s`il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?
11- Si donc vous, tout méchants que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il ce qui est bon à ceux qui lui demandent.

La règle d'or
12- Donc, tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le aussi pour eux; car c`est la Loi et les Prophète

Les deux voies
13- Entrez par la porte étroite; car large est la porte, et spacieuse la voie qui conduit à la perdition, et nombreux sont ceux qui y passent;
14- car étroite est la porte, et resserrée la voie qui conduit à la vie, et il en est peu qui la trouvent !

Les faux prophètes
15- Gardez vous des faux prophètes qui viennent à vous sous des vêtements de brebis, mais au dedans sont des loups rapaces.
16- C`est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez : cueille-t-on du raisin sur les épines, ou des figues sur les ronces?
17- Ainsi tout arbre bon porte de bons fruits, et tout arbre mauvais porte de mauvais fruits.
18- Un arbre bon ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre mauvais porter de bons fruits.
19- Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits, on le coupe et on le jette au feu.
20- Donc, c`est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Les vrais disciples
21- Ce n`est pas celui qui m`aura dit : " Seigneur, Seigneur ! " qui entrera dans le royaume des cieux, mais celui qui aura fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22- Beaucoup me diront en ce jour-là : " Seigneur, Seigneur ! N’est-ce pas en votre nom que nous avons prophétisé? N’est-ce pas en votre nom que nous avons chassé les démons? Et n`avons-nous pas, en votre nom, fait beaucoup de miracles? "
23- Alors je leur dirai hautement : Je ne vous ai jamais connus. Éloignez-vous de moi, artisans d`iniquité !
24- Quiconque donc entend ces paroles que je dis, et les met en pratique, sera semblable à un homme sensé, qui a bâti sa maison sur le roc :
25- la pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison, et elle n`a pas été renversée, car elle avait été fondée sur la pierre.
26- Et quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un insensé, qui a bâti sa maison sur le sable :
27- la pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison, et elle est tombée, et grande a été sa chute. "

Étonnement de la foule
28- Or, quand Jésus eut achevé ce discours, les foules étaient dans l`admiration pour son enseignement :
29- car il les enseignait comme ayant autorité, et non comme leurs scribes.

Evangile selon Saint Matthieu

7, 1: Ne jugez point afin de n`être point jugés, 

----/----

7, 2: car de la façon dont vous jugez, vous serez jugés, et avec la mesure dont vous mesurez il vous sera mesuré. 

J’intitulerai ce chapitre : « le Jugement, » non pour juger les autres, bien évidemment, mais pour savoir composer avec, notre petitesse, ne nous laissant voir que le côté le plus obtus de notre orgueil, souvent si démesuré.
En 7,1-2, cela ne nous fait –il pas penser à un verset de la prière du Notre Père, je cite : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés… » Voilà qui pose une sérieuse réflexion… !

7, 3- 7, 4: 

Effet et perversité du jugement qui nous met devant l’inévitable fait accompli, que devant Dieu, nul n’est parfait.

7, 5: Hypocrite, ôte d`abord la poutre de ton œil, et alors tu verras à ôter la paille de l`œil de ton frère.

En 7,5 c’est carrément la douche froide, car l’on voit ici, comment de façon première Dieu voit et juge… (Nécessité d’une purification des yeux du cœur !!!) Sans cela…de quelle mesure se servira-t-Il pour nous ?

7, 6: Ne donnez pas aux chiens ce qui est saint, et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu`ils ne les foulent aux pieds, et que, se retournant, ils ne vous déchirent. 

En 7,6 Jésus nous demande la plus grande attention pour les choses Saintes, qui ne sont pas à profaner, à donner ou à semer n’importe où, ayant plus ou moins une certaine connaissance du terrain sur lequel nous avançons

7, 7- 7, 8: 

En 7,7-8 : à mots couverts, ne retrouvons les paroles du Notre Père, qui influencent de façon objective notre conduite à tenir, car il est important de faire aux autres ce que l’on aimerait les voir faire pour nous !

7, 9-7, 11: 

----/----

7, 12: Donc, tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le aussi pour eux; car c`est la Loi et les Prophètes. 

Là encore dans ces versets 7,9-12, qui normalement se passent de commentaire, le Christ nous rappelle de façon déterminée que nous nous devons d’être exactement comme le Père, car par nous se laisse voir une partie de sa visibilité.

7, 13-7, 14: 

En 7,13-7,14 Plusieurs thèmes se font jour et notre vigilance doit être très accrue…7,7 avancer dans la prière; 7,8 être attentivement à l’écoute; 7,9-10 évidence d’un agir qui ne peut être différent aussi pour le Père vis-à-vis de nous; 7,11 cela ressemble à s’y méprendre à 7,3-4 une bonne leçon de conduite ! 7,13-14 savoir faire le bon choix, la route de la perdition est aisée. 

Evangile selon Saint Matthieu

7, 15-7, 20: 

En 7,15-20, là encore Jésus ne cesse de nous ouvrir les yeux, de nous mettre ne garde, de mettre des repères, de nous donner des exemples flagrants afin de ne pas nous tromper. Les faux prophètes sont partout surtout là où l’on s’y attend le moins ; voir (FEz 22,23-28) (Si 27,4-7) autres messages de mise en garde déjà expliqués aux hébreux. 

7, 21-7, 23

En 7,21-23 ; Jésus mets en garde ceux qui profitent de leur notoriété pour se faire valoir, plutôt que de servir le Christ. Mais on ne berne pas le Seigneur, et son jugement à ce propos sera sans appel. 

7, 24-7, 27: 

En 7,24-27 ; pour éviter de sombrer dans le mal, ou de tenir des propos sans fondements, le Seigneur nous donne une marche à suivre qui ne nous mettra pas dans l’erreur, mais au contraire nous permettra de vivre pleinement notre condition apostolique. 

7, 28-7, 29: 

Dans ces deux derniers versets, les hébreux qui suivent Jésus, sont surpris, car entre les discussions des scribes qui leur expliquaient à leur façon les préceptes de la Loi, ils voient en Jésus, quelqu’un qui opère avec force conviction, comme s’il détenait un pouvoir sur la Loi, Loi qui dans la bouche du Messie, prend toute sa véritable dimension. 

Evangile selon Saint Matthieu

Pour nous contacter

Venir, nous appeler ou nous écrire ..
Armand Scasso
Diacre permanent
Portable
06 8686 1995

Adresse
 06160 Juan les Pins  / France