Evangiles
Synoptiques

Evangiles selon Saint Marc, Saint Matthieu,
Saint Luc et en complément Saint Jean


Ce site est destiné à l’étude des évangiles et a leur meilleure compréhension.
Les trois premiers dits synoptiques, attribués à St Marc, St Matthieu et St Luc...
et aussi l’évangile selon St jean, qui complète les écrits apostoliques avec une étude sur l’Esprit Saint 

Saint Marc

Communément accepté par les Pères de l'Église, découvrir ou redécouvrir le premier Evangile écrit par St Marc, d’après son écoute pendant la prédication de St Pierre à la communauté ecclésiale naissante de Rome.

Saint Matthieu

Ce colleteur d’impôts à Capharnaüm est celui qui met le plus en valeur par ses écrits la continuité entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance, afin de démontrer que Jésus est le Messie annoncé par les prophètes, attendu par Israël.  

Saint Luc

Sous la plume de ce médecin lettré, compagnon de ST Paul, la Bonne Nouvelle annoncée chante un véritable cantique de grâce et d’amour, avec joie et optimisme, nous rapportant les détails de la Sainte Famille, depuis l’Annonciation, la naissance et l’enfance de Jésus.

Saint Jean

Intime du Christ, ses écrits sont un éblouissant témoignage de la vie du Messie, de sa transfiguration, des miracles accomplis, de l’agonie, de la mort de Jésus en croix, de sa mise au tombeau et de sa résurrection au matin de Pâques.

L'Esprit Saints

Qu'est ce que l'Esprit Saint ? Comment l'expliquer ?
Comment se manifeste t-il ?
Essayons ensemble d'y voir plus clair.

Jésus

Spontanément, lorsque vous pensez à Jésus ou quand vous parlez de Lui, comment l’appelez-vous ?
Jésus, Christ, Seigneur, Dieu, …ou autrement !

Évangile de Jésus, le Christ de Dieu
selon Saint-Marc 

Chapitre 13
[ Dans ce chapitre, nous allons découvrir l’enseignement de Jésus adressé à un large public, notamment dans le Temple, suivi par un long discours adressé aux plus intimes de ses disciples. ( Pourquoi aux plus intimes et non à tous les disciples ? Cela st Marc ne nous l’explique pas.) Le sujet principal sera la ruine du Temple, les bouleversements qui s’en suivront pour le monde juif, et l’espérance de la venue en Galilée du Fils de l’Homme. Ce chapitre contraste apparemment avec la trame des événements en cours, mais il s’agit là d’un message , voulu pratiquement codé , du style des Apocalypses juives ( ces écrits de résistance spirituelle pour temps de crise ) pour le lecteur d’hier comme d’aujourd’hui. Le décodage que nous allons faire de ce chapitre doit normalement nous éclairer sur son histoire, et sur notre compréhension à ce jour.
  
1- Comme Jésus sortait du Temple, un de ses disciples lui dit : « Maître, regarde : quelles belles pierres ! quelles constructions ! »
2- Mais Jésus lui dit : « Tu vois ces grandes constructions ? Il ne restera pas ici pierre sur pierre ; tout sera détruit. »
3- Et comme il s’était assis au mont des Oliviers, en face du Temple, Pierre, Jacques, Jean et André l’interrogeaient à l’écart :
4- « Dis-nous quand cela arrivera et quel sera le signe donné lorsque tout cela va se terminer. »
5- Alors Jésus se mit à leur dire : « Prenez garde que personne ne vous égare
6- Beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, et ils égareront bien des gens.
7- Quand vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerre, ne vous laissez pas effrayer ; il faut que cela arrive, mais ce ne sera pas encore la fin.
8- Car on se dressera nation contre nation, royaume contre royaume, il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines ; c’est le commencement des douleurs de l’enfantement.
9- Vous, soyez sur vos gardes ; on vous livrera aux tribunaux et aux synagogues ; on vous frappera, on vous traduira devant des gouverneurs et des rois à cause de moi ; ce sera pour eux un témoignage.
10- Mais il faut d’abord que l’Évangile soit proclamé à toutes les nations.
11- Et lorsqu’on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance pour savoir ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint.
12- Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
13- Vous serez détestés de tous à cause de mon nom. Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.
14- Lorsque vous verrez l’Abomination de la désolation installée là où elle ne doit pas être – que le lecteur comprend ! – alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ;
15- celui qui sera sur sa terrasse, qu’il n’en descende pas et n’entre pas pour emporter quelque chose de sa maison ;
16- celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière pour emporter son manteau.
17- Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là !
18- Priez pour que cela n’arrive pas en hiver,
19- car en ces jours-là il y aura une détresse telle qu’il n’y en a jamais eu depuis le commencement de la création, quand Dieu créa le monde, jusqu’à maintenant, et telle qu’il n’y en aura jamais plus.
20- Et si le Seigneur n’abrégeait pas le nombre des jours, personne n’aurait la vie sauve ; mais à cause des élus, de ceux qu’il a choisis, il a abrégé ces jours-là.
21- Alors si quelqu’un vous dit : “Voilà le Messie ! Il est ici ! Voilà ! Il est là-bas !”, ne le croyez pas.
22- Il surgira des faux messies et des faux prophètes qui feront des signes et des prodiges afin d’égarer, si c’était possible, les élus.
23- Quant à vous, prenez garde : je vous ai tout dit à l’avance.
24- En ces jours-là, après une pareille détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ;
25- les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées.
26- Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire.
27- Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.
28- Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche.
29- De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte.
30- Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive.
31- Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
32- Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père.
33- Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment.
34- C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller.
35- Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ;
36- s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis.
37- Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

Evangile selon Saint Marc

1 - Comme Jésus sortait du Temple, un de ses disciples lui dit : « Maître, regarde : quelles belles pierres ! quelles constructions ! »

Dans ce verset, Jésus sort du Temple , là où Il avait pris l’habitude de donner ses enseignements, et de façon précise, Marc nous indique que c’est un disciple anonyme qui pose interpelle le Maître. ( pourquoi un disciple inconnu ? Peut -être était -il nécessaire de faire dire à Jésus , à cette occasion , ce qui devait suivre. 

2 - Mais Jésus lui dit : « Tu vois ces grandes constructions ? Il ne restera pas ici pierre sur pierre ; tout sera détruit. »

Jésus tout comme ses contemporains admiraient sûrement le faste de ces bâtiments, mais Il en annonce ici clairement sa ruine prochaine par sa totale destruction. En effet , cet en l’an 70 après Jésus, au moment de la guerre des juifs avec les romains, que le temple sera incendié et entièrement détruit. Il n’en restera pas pierre sur pierre. ( A ce jour il n’en reste qu’une infime partie du mur de soubassement du mur occidental qui supportait l’édifice. )   

3 - Et comme il s’était assis au mont des Oliviers, en face du Temple, Pierre, Jacques, Jean et André l’interrogeaient à l’écart :

Jésus et ses disciples se trouvent maintenant au mont des Oliviers. C’est l’endroit d’où l’on à la plus merveilleuse vue d’ensemble sur l’esplanade du Temple et sur la plus grande partie de la ville de Jérusalem. On comprend nettement que ce cadre est hautement significatif. Marc ne d’écrit pas cette scène au hasard.  

4 - « Dis-nous quand cela arrivera et quel sera le signe donné lorsque tout cela va se terminer. »

Ce sont d’après Marc , les quatre premiers disciples que jésus a appelé, Simon , André, Jacques et Jean, qui l’interrogent. Ils semble l’avoir fait en aparté, pour recueillir les confidences du Maitre, comme si la question ici, ne concernait pas aussi les autres disciples! (Il y a parfois dans les écrits évangéliques des situation qui nous échappe complétement!) La question ici à un sens double. La question du temps qui indiquera la venue de ce signe et du signe plus ou moins prévisible que cela va arriver, car ils semblent avoir compris que cette manifestation dépassera la ruine du Temple mais qu’elle aura des répercussions plus importantes que celles possiblement imaginables.

[Jésus va répondre à toutes ces questions par un long discours de trente-trois versets. C’est un cas vraiment singulier car, dans tout le reste de l’évangile, si Marc parle souvent de l’enseignement de Jésus, il n’en livre que très partiellement le contenu. De ce fait, le discours qui va suivre prend une importance toute particulière. On retrouvera le même soucis de précision dans les évangiles de Matthieu (23, 1 – 44 ) et chez Luc ( 21, 5-36). Dans ce discours de Jésus, nous verrons qu’il n’est question que de catastrophes! Cela ressemble à l’apocalypse au livre de Daniel, dans l’Ancien Testament, Le mot apocalypse a pris de nos jours un sens purement négatif, alors que ce mouvement dit APOCALYPTIQUE , né au IIe siècle avant Jésus, se voulait comme un message porteur d’espérance, lié à une crise profonde, comme l’ont souvent vécu les Israélites toute au long de leur histoire. Ainsi, à partir d’une situation de crise, on montre de façon influençable, le Mal en train de proliférer sur la terre de façon fulgurante et dévastatrice. On le montre volontairement coups après coups, mûrir sa mutation pour atteindre des sommets monstrueux, et lorsqu’il a gagné le point de non-retour, c’est là que DIEU intervient dans toute la splendeur de sa puissance, mettre un terme final à la croissance irrépressible du Mal par un renversement totale et salutaire de la situation de crise en question. C’est alors le temps du salut. Ainsi ce mouvement qui se veut plutôt salutaire dans son expression, sera repris ici par Jésus,]  

Evangile selon Saint Marc

5 -05 Alors Jésus se mit à leur dire : « Prenez garde que personne ne vous égare

Jésus commence ici une longue série de mise en garde, comme un leitmotiv de tout discours.

6 - Beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, et ils égareront bien des gens.

Là c’est la prudence qui est de mise, de savoir-faire la différence contre les imposteurs qui seront , hélas, nombreux, afin d’éviter de se faire abuser. (Effectivement nombreux seront ceux qui se feront passer pour le Messie)  

7 - Quand vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerre, ne vous laissez pas effrayer ; il faut que cela arrive, mais ce ne sera pas encore la fin.

IL convient aussi d’être très prudent sur les rumeurs ou les fausses annonces. L’avertissement ne se porte pas sur les événements présents, ou sur des bruits de guerre alarmistes. Les conflits mondiaux, sont inévitables, mais on ne peut pas les prendre pour le signe de la fin des temps. La faute des troubles qui engendrent les conflits qui finissent par des effusions de sang, est le plus souvent la triste convoitise d’individu peu scrupuleux de la vie humaine.   

8 - Car on se dressera nation contre nation, royaume contre royaume, il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines ; c’est le commencement des douleurs de l’enfantement.

Ici encore , comme dans les apocalypses anciens, on accumule les malheurs , pour attirer l’attention et éviter de faire l’erreur de croire en la fin du monde. Les guerres, les seimes, les famines, les pandémies, tous ces maux sont à prendre non comme les signe attendu de la fin des temps, mais comme l’agonie de l’ancien monde et un gage de l’enfantement d’un nouveau monde en éclosion.( Cette lecture d’abord pessimiste et ensuite très optimiste se trouve déjà chez les prophètes .Ex : Mi 4,10.   

9 - Vous, soyez sur vos gardes ; on vous livrera aux tribunaux et aux synagogues ; on vous frappera, on vous traduira devant des gouverneurs et des rois à cause de moi ; ce sera pour eux un témoignage.

Vient à présent un tableau plus précis, noircis par les évènements, qui suivront! Persécutions religieuses, d’abord spécifique aux disciples du Maître. Ils seront persécutés, d’abord par les autorités juives, puis par les tribunaux dirigés par le Sanhédrin et leurs synagogues. ( Mais la persécution suivra aux adeptes de la foi, aussi bien en Israël, que partout dans le monde ou sera diffusée la Bonne Nouvelle.)

[ Marc s’adresse ici particulièrement aux chrétiens de Rome et de son empire, et au-delà aussi là ou d’autres royaumes et empires sévissent. Ils connaissent à cette époque de telles persécutions. Ils sont traînés en procès à cause de leur foi, devant les instances soient juifs pour certains, soient religieux de leurs anciens coreligionnaires, ainsi que devant les juridictions politiques de Rome et de son empire, tout comme dans les autres royaumes et empires où la foi est proclamée. Hors les épreuves de l’église, tout comme les catastrophes naturelles ou autres cataclysmes mondiaux n’annonce pas la fin du monde. Ces persécutions, seront le témoignage que rendront les chrétiens au Christ . Cette perspective, heureuse en soi, éclaire le sombre tableau des lourdes adversités qui attendent les croyants partout là où ils se trouveront. ] 

Evangile selon Saint Marc

10 - Mais il faut d’abord que l’Évangile soit proclamé à toutes les nations.

Et même devant l’hostilité générale que rencontreront immanquablement les croyants, les poussant à rendre compte de leur foi, même devant des juridictions extrêmement sévères, ils ne devront pas craindre les éventuelles défections de certains d’entre eux qui dans la peur, ne manqueront pas d’avoir lieu,    

11 - Et lorsqu’on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance pour savoir ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint.

La mise en garde que reprend ici Marc, insistant sur la pression qu’exerce à ce moment de l’histoire chrétienne, notamment à Rome, et afin de les rassurer pleinement et surmonter leur peur, aussi bien sous la pression des bourreaux et des tortures, de professer leur foi face à leurs détracteurs, car l’Esprit Saint sera avec eux, pour leur souffler ce qu’ils auront à dire, quand bien même le péril serait grand. Cette exhortation touchera un grand nombres de chrétiens qui n’hésiterons pas à entrer dans les arènes romaines en chantant.  

12 - Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.

Marc insiste toujours sur les paroles du Christ, pour encourager et galvaniser les chrétiens persécuter qui endurent les ces mêmes conditions, par les situations douloureuses qu’ils vivent, car la prise de position des convertis en faveur du christianisme n’était pas s’en entraîner de terribles divisions au sein même des familles initialement très unis. Les délations, les dénonciations, de leurs proche, parents ou et amis, comme de leurs voisinages, valaient à certains d’être mis à mort immédiatement et sans jugement en raison de leur foi évidente. Ces exemples reprennent aussi un caractère prévisionnel, qui font échos aux climat de violence universelle jadis d’écrits par les prophètes, (§ Mi 7,1a6)  

Evangile selon Saint Marc

13 - Vous serez détestés de tous à cause de mon nom. Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

Au final, le mépris déclenché à cause du Christ, ne doit pas être sous-estimé par les croyants, car leur persévérance a tenir bon dans la foi sera payante aussi bien pour eux en leur temps que pour la survie de l’Église universelle et de son apogée dans le temps à venir. Cette promesse le Christ la faîte à tous ceux qui croulent sous la douleurs et les larmes, car au terme de ces souffrances, accumulées, le salut et promis ceux des fidèles qui auront traversés ces épreuves redoutables jusqu’à l’agonie, sans faiblir.

14 - Lorsque vous verrez l’Abomination de la désolation installée là où elle ne doit pas être – que le lecteur comprend ! – alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ;

Le discours de Jésus se continue par une gradation savante dans le déchaînement des forces du Mal. Après les fléaux d'ordre général déjà évoqué, voici le paroxysme du malheur. Jésus annonce le fléau dévastateur qu’il faudra fuir. Cette annonce bizarre et énigmatique, fait allusion à un événement biblique, retentissant, lorsque en 167 av Jésus, lors de la persécution du peuple juif par Antiochus Épiphane, le roi assyrien, qui commit une odieuse profanation du Temple en y installant un autel dédié au dieu Zeus, divinité grec. Ce scandale avait odieusement blessé l’âme juive.(§Dn 9,274 ; 11,31 ; 12,11) Jésus évoque donc la possibilité d’une profanation identique.   

15 - celui qui sera sur sa terrasse, qu’il n’en descende pas et n’entre pas pour emporter quelque chose de sa maison ;

.../...

16 - celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière pour emporter son manteau.

.../...

17 - Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là !

.../...

18 - Priez pour que cela n’arrive pas en hiver,

On se perd un peu en conjectures! Ce personnage redoutable causant tant de malédiction ne serait-il pas l’antéchrist qui doit surgir à la fin des temps ? En tout cas, le Seigneur nous met en garde devant ce terrible spectre et les consignes d’évasion sont sans appel. Tout retard pris dans la fuite serait dommageable, en espérant qu’aucune circonstance défavorable ne vienne entraver cette rapide échappée. Que ce soit dans n’importe quelles circonstances, a la maison, au champ, en allaitant, ou dans la période hivernale ou les déplacements se font plus difficilement.  

Evangile selon Saint Marc

19 - car en ces jours-là il y aura une détresse telle qu’il n’y en a jamais eu depuis le commencement de la création, quand Dieu créa le monde, jusqu’à maintenant, et telle qu’il n’y en aura jamais plus.

.../...

20 - Et si le Seigneur n’abrégeait pas le nombre des jours, personne n’aurait la vie sauve ; mais à cause des élus, de ceux qu’il a choisis, il a abrégé ces jours-là

Ainsi le Mal déchaîné, qui remplis de tout temps l’histoire humaine, doit, culminer dans l’horreur, et ce, jusqu’à un point de non-retour. Une fois le comble atteint, du moins de mémoire d’homme, de part la volonté divine, le tribulation prendra fin et ne pourra déboucher que sur le salut du Tout-Puissant.   

21 - Alors si quelqu’un vous dit : “Voilà le Messie ! Il est ici ! Voilà ! Il est là-bas !”, ne le croyez pas.

.../...

22 - Il surgira des faux messies et des faux prophètes qui feront des signes et des prodiges afin d’égarer, si c’était possible, les élus.

Voilà encore une nouvelle mise en garde contre les faux prophètes charismatiques qui se feront passer pour être l’élu. L’Église elle-même en subira divers assauts par des gnostiques qui se feront passer pour des envoyés de Dieu avec force belle parole pour détourner l’âme humaine de sa vraie vocation. Les imposteurs sont de tout lieux et de tout temps.  

23 - Quant à vous, prenez garde : je vous ai tout dit à l’avance.

La mise en garde de Jésus est très claire. Le croyant connaissant maintenant toutes les tribulations à venir doit rester prudemment sur ses gardes, afin de ne pas sombrer dans la peur, l’erreur, et la crainte. 

Evangile selon Saint Marc

24 - En ces jours-là, après une pareille détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ;

Par ces mots maintenant le discours de Jésus change ; jusque-là, Il s’est largement occupés de nous mettre en garde contre les différents signes dévastateurs à venir, se focalisant surtout sur le Sacrilège Dévastateur, ou l’on peut deviner l’Antéchrist.Mais l’accent sera mis à présent sur les signes conventionnels qui nous apparaîtrons at qui serons les signes significatifs de la parousie. 

25 - les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées.

Ici encore d’autres signes prémonitoires nous sont donnés de façon net et précise. A nous de savoir discerner ce qui sera la réalité annoncé. En ce temps là l’Esprit de Dieu éclairera le croyant dans sa quête de vérité. 

26 - Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire.

Jésus reprend volontairement l’image du livre de Daniel, où l’énigmatique Fils de l’Homme – un humain semble-t-il – fait son entrée victorieuse auprès de Dieu, avec son inévitable caractère mystérieux. Il sera porté par les nuées célestes.  

27 - Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.

Apparaissant dans la sphère divine, Dieu lui conférera un souverain pouvoir, qui manifestera sa victoire définitive sur les forces du Mal, déchaînée Sa victoire sera totale et définitive. Au tournant de notre ère, la figure du fils de l’homme désigne communément le Christ, le Messie que Dieu a investi pour établir son Règne sur la terre. Jésus s’est largement attribué ce titre. 

28 - Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche.

.../...

Evangile selon Saint Marc

29 - De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte.

La petite parabole du figuier est très parlante. Le figuier est un arbre dont les fruits sont tardifs. Mais personne ne s’y trompe! L’apparition des bourgeons et des feuilles annonces indéniablement que l’été approche.L’été est la chaleur et la saison de divers fruits excellents attendus par tous. Cette parabole est claire, elle annonce le signe du moment où la fin des temps sera en marche, mais que son application sera difficile.Ces bouleversements seront les annonciateurs d’une ère nouvelle imminente.     

30 - Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive.

.../...

31 - Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.

Une fois encore le texte nous précise, écartant les interprétations catastrophiques annoncées, au bénéfice de l’annonce de la Bonne Nouvelle, celle que le Fils de l’Homme vient et que son salut est tout proche, à notre porte! Jésus l’a confirmé avec solennité. Cela aura lieu au cours de la génération présente.   

32 - Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père.

Mais ici il y a encore une mise en garde et pas des moindres. Jésus nous dit clairement que personne se sait l’échéance précise de ces événements et de sa finalité. Le jour et l’heure de la parousie, que le Père a choisi , pas même le Fils ne la connaît. Ainsi cette parole met un terme définitif aux vaines supputations et aux curiosités malsaines que certains ignare ne manqueront pas de s’approprier. La date fatidique de ce moment-là, n’est connue que de Dieu uniquement est demeure son secret absolu.   

Evangile selon Saint Marc

33 - Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment.

C’est pourquoi, Jésus insiste sur le fait de rester éveillé. Il ne faut pas se démobiliser en pensant que ce moment est encore à venir! L’incertitude sur le moment a venir est ici toute entière au service de la vigilance

34 - C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller.

Par cette exemple, Jésus nous met en garde contre la prévision d’un maître partie en voyage, et même si son voyage semble ou est long, son retour peut se faire de façon soudaine, imprévisible, inattendu.   

35 - Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ;

Pour ses contemporains, qui connaissaient les veilles de la nuit qui marqué la durée du temps de nuit, à savoir : le soir après le coucher du soleil, minuit qui marque le tournant d’un jour à l’autre, le chant du coq qui annonce l’aurore, et la matin au lever du soleil. Ainsi averti, une veille continue est requise. Rappelons qu’il ne s’agit pas d’un simple événement, mais de la venue de quelqu’un. Jésus, le Messie , ce Fils de l’Homme dont le retour glorieux est certain.

36 - s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis.

.../...

37 - Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

Si le discours de Jésus que nous venons de parcourir avait commencé par une note intimiste, peut-être même à l’adresse de ses seuls disciples, se présentant comme un savoir réserver aux initiées,il s’adresse de façon volontairement sibylline à tous lecteurs, de tout temps et de toute époque. Le pressent appel s’ouvre à tous, car toutes les générations sont concernés. Les yeux de tous croyants, doivent se lever vers celui qui sera le rassembleur d’une humanité sauvée du Mal : le CHRIST glorieux ressusciter.
[Cette heureuse perspective ne permet pas d’entretenir l’obsession de la fin du monde comme une catastrophe cosmique et universelle.Le mystère du Mal, avec ses crises suraiguës fait hélas partie de la structure même de l’essence de notre histoire. C’est une donnée constante de notre monde dont le terme est proprement imprévisible. Il est dérisoire d’essayer en vain de lire les signes des temps comme des événements avant-coureurs de la fin du monde. Cette lamentable erreur a été commise lors des grandes crises de l’histoire, par des charlatans en quête d’orgueil et de vanité. Pourtant on l'a vue,la proximité de la venue du Christ Glorieux est uniquement dans la main de Dieu. Elle dépend uniquement et entièrement de sa totale liberté. Dieu est le Maître absolu de l’histoire aussi bien de notre planète terre que de l’univers en général.Sa cosmonomie lui appartient en propre. Lui seul connaît le terme de chaque chose initialement mis en place selon son économie Divine.Tout discours sur la fin des temps est en définitive d’un optimisme foncier, auquel nous ne devons nullement tenir compte. Tout croyant a dans le cœur la certitude de la parousie que Dieu seul peut déclencher. Le Mal peut certes s’emballer par moments et nous en avons hélas eu de nombreuses occasions de nous en rendre compte, et même d’avoir eu à en souffrir en portant encore les stigmates de ces douloureuses exactions mais il ne peut n'en rien enrayer le germe puissant de l’Univers Nouveau qu’on introduit dans le monde la Résurrection du Christ Jésus, Messie de Dieu, et le don gratuit qui nous est fait du Saint-Esprit.]     

Evangile selon Saint Marc

Pour nous contacter

Venir, nous appeler ou nous écrire ..
Armand Scasso
Diacre permanent
Portable
06 8686 1995

Adresse
 06160 Juan les Pins  / France